23 juin 2019
Vous avez dit canicule ?
En tous cas, elle n'est pas encore parvenue jusqu'ici ... Mais le soleil est au rendez-vous, enfin !
Hier après-midi, sous abri, le thermomètre marquait 21,4° et il faisait comme toujours un peu plus frais dans la maison. Bien entendu, nous avons arrêté la chaudière, mais on doit toujours se munir de pull légers quand on reste à lire ou résoudre une grille de mots croisés/flêchés sur un canapé.
J'attends avec impatience l'arrivée de la vraie chaleur pour ouvrir en grand les chambres de mes filles. Mais pour l'instant, je profite du silence de la maison.
Les arbres fruitiers et les roses croulent littéralement sous le poids des fruits et des fleurs. Certaines branches de pruniers sont même tombées. Cela ne semble pas gêner nos petits hôtes sauvages ... pas si sauvages que ça. En fait, il y avait pléthore de cerises sur le cerisier, mais j'ai attendu trop longtemps pour en faire de la confiture : les oiseaux ont tout dévoré. Et ils sont nombreux, à former des couples et à se béqueter. Un si joli spectacle. Ici, à plusieurs kilomètres à la ronde, aucun pesticide, aucun engrais, tout pousse anarchiquement et naturellement.
Vers le soir, "nos" chevreuils viennent se nourrir des fruits tombés. Un ravissant daguet et sa compagne, plus farouche, qu'un moindre bruit fait déguerpir. Cela m'enchante, année après année, de voir cette petite harde prospérer dans notre pré, filant à toute vitesse par un trou feuillu dès un battement de cil - ou, plus prosaïquement, le déclic de l'appareil photo.
Cette nuit, nous avons étrenné une nouvelle parure de draps intitulée "A Santé Fé" : tellement doux malgré un décor bariolé de cactées en fleurs. C'est un de mes plaisirs jamais démenti : se glisser dans des draps de percale neufs ...
Encore quelques jours et toute la maison sera prête à accueillir ses petits pensionnaires et leurs parents. J'ai hâte, et la chaleur ne m'effraie pas.
Et je souhaite une bonne fête à tous les Jean-Baptistes, le prénom de mon père et de mon premier petit-fils !
Commentaires
Linvosges
J'aime bien la marque Linvosges
mais fan de Yves Delorme qui avait son usine dans la commune où j'ai grandi et où habitent toujours mes parents mais qui a déménagé récemment à quelques km, à Sevelinges dans la Loire, et n'offre plus aux habitants la vente directe à l'usine........ quel dommage ! Mais mes armoires sont bien pleines.
@Armoni
Moi aussi, il y a quelques années, j'achetais des parures chez Yves Delorme, mais ils ont augmenté leurs prix de façon spectaculaire. J'en trouvais dans des magasins de vente outlet … Je me suis donc reportée sur Linvosges, toujours de fabrication française, et je bénéficie des promotions au maximum ...
Quelle bonne bouffée de fraîcheur et de verdure à savourer avant l'arrivée de la canicule … espérons que la météo a surestimé la vague de chaleur annoncée. Par ici elle n'est pas encore arrivée et c'est tant mieux ! Merci Bigmammy de nous faire partager les merveilles de ce petit coin de paradis si beau, si chaleureux et si accueillant pour tous. Que du bonheur ! Les animaux habitant la campagne et les bois environnants ne s'y trompent pas qui n'hésitent pas à venir y glaner quelque petite douceur à savourer… Mon papa s'appelait Jean, lui-aussi, et quand il fut recueilli à l'orphelinat dès son plus jeune âge, les bonnes sœurs qui avaient déjà, parmi leurs pensionnaires beaucoup d'enfants prénommés "Jean" et qui leur donnait un second prénom dès leur arrivée l'avaient surnommé "Jean-Jean" . Chaque fois que nous leur rendions visite, c'était toujours ainsi qu'elles l'appelaient…et bien des années plus tard il était toujours leur "petit Jean-Jean"
Très bonne journée à vous et merci beaucoup pour cette belle page !Comme pour vous et moins loin de Paris. En Seine et Marne, la chaleur n'est pas encore arrivée et on supporte à ne rien faire un gilet.
Pareil, j'attends cette chaleur pour ouvrir ce nouvel appartement qui n'a pas été ouvert en grand depuis bien longtemps puisque nous avons emménagé récemment.
Vos photos sont juste merveilleuses et apaisantes.
Bonne soirée
réponse à votre long message;
BONJOUR Chère BIGMAMMY et merci pour toutes ces belles vues-
Mon père aussi se prénommait "Jean" . Je vous vois "heureuse" à la pensée d'ac-
cueillir bientôt "vos petits enfants". Moi puisque j'ai déménagé dans le PUY de DOME(je vis dans un foyer pour personnes agées) suis près de ma fille Nathalie et je vais souvent chez elle= alors je vois mes 2 petits garçons :NICOLAS (qui vit en ville à CLERMONT) et Mathis le +jeune qui vit chez ses parents. L'ainée JULIE est encore au CANADA mais doit rentrer bientôt en FRANCE.(il me tarde de la revoir) - AMITIES du MATIN depuis ma chambre puisque mon ordi s'y trouve et que je peux commencer" ma journée" par consulter mes mails.