Bigmammy en ligne

30 juin 2019

Merveille de l'informatique .. et de l'obsolescence programmée !

IMG_4189

premier bain

 

Au mois de mai 2018, j’ai changé d’ordinateur … J’ai opté pour un HP Envy qui est mon compagnon de tous les jours. Je ne saurais m’en passer, je suis accro.

Bien entendu, je suis dotée d’une imprimante à Paris et aussi dans ma maison de campagne … Sauf que l’an dernier, en arrivant au mois de juin comme chaque année, quand j’ai voulu brancher mon imprimante à ma nouvelle machine … cela ne marchait absolument pas.

D’autant plus étonnant que l’imprimante lot-et-garonnaise était elle aussi de marque HP. Horreur, impossible à mon nouvel ordinateur de la reconnaître dans la liste de toutes les imprimantes existant sur le marché, de toutes les marques du monde … Et, bien entendu, ma nouvelle machine ne comprend pas de lecteur de CD interne, et de toutes façons, je ne savais plus où j’avais rangé le driver de l’imprimante …

J’ai donc dû ruser toutes les fois où j’avais réellement besoin d’une impression : transfert du document sur clé USB, envoi par mail sur l’ordi de Claude … bref, la galère.

Alors cette année, j’ai décidé d’acheter une nouvelle imprimante. Pour plus de sureté, j’ai acheté une HP. Elle est petite, elle fait aussi les photocopies, elle peut être connectée avec le WiFi … Une aubaine car depuis le mois de mai, un magasin DARTY a ouvert à Montayral.

J’étais angoissée à l’idée de l’installer et plus encore de la configurer correctement. J’ai regardé les dessins remplaçant les instructions de mise en route qui sont vraiment faits pour des professionnels illettrés car il n’y a que 2 pages assez absconses en français … mais deux cahiers de notices dans tous les idiomes du monde …

Bref, j’ai fait bien attention, au calme, j’ai bien retiré toutes les cales, dégoupillé la cartouche d’encre d’un geste rapide et continu pour ne pas briser la languette (ça m’est déjà arrivé !), l’ai remise en place.

Oh miracle : sitôt le câble USB connecté, mon ordinateur a reconnu automatiquement le nouveau périphérique et en quelques clics, j’ai réussi une bonne première impression. Quel progrès ! Je suis toute fière de moi.

Pour me faire plaisir, j'ai pris mon premier bain : l'eau est à 32° : du jamais vu ici !

Il ne me reste plus qu’à déposer l’ancienne imprimante en déchetterie – pourtant elle marche encore – et à imaginer les galères que peuvent endurer les personnes non familiarisées avec l’informatique de base. Car aujourd’hui, il est indispensable d’avoir sous la main ce genre d’outil. Le smartphone ne permet pas tout. On aime à détenir une preuve tangible (écrite) d’un billet de train – il est devenu pratiquement impossible d’aller acheter un ticket au guichet d’une gare – une facture, un relevé de compte, la copie de la déclaration de revenus …

J’ai beau m’efforcer de n’imprimer que l’indispensable, je me demande comment font les personnes âgées (enfin, plus âgées que moi !) …. En tous cas, je vais pouvoir imprimer les explications des modèles de tricot que j’ai envie d’entreprendre … dès que la canicule nous aura lâché les baskets !

Posté par mpbernet à 08:00 - Coup de gueule - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • BONJOUR CHERE BIGMAMMY - Quelle belle "pin- up" qui parait si jeune devant votre piscine - compliments- BONNE JOURNEE - je viens de me lever ,premier travail = lire mes messages mais, de ce pas je vais me diriger vers ma petite cuisine pour "me faire un bon café" pour me "secouer" J'ai entrouvert a fenêtre de ma chambre (près de l'ordi) et je contemple le "paysage-" à PLUS

    Posté par Alisson, 30 juin 2019 à 08:57
  • Mon père a 85 ans et n'a jamais trop aimé l informatique donc c est moi qui m occupe de ses papiers et de sa déclaration de revenus. Je peux vous dire que pour un homme qui était dans l'administration qui avait des responsabilités ça lui mine le moral de se sentir dépendant et "hors du temps ".

    Posté par Joëlle, 30 juin 2019 à 09:05
  • Vous vous êtes très bien débrouillée; moi je suis ignare en informatique et devrais dans ce cas, faire appel à un informaticien... Bravo !
    Profitez bien de la piscine; quoique, 32° c'est déjà un peu trop chaud pour pouvoir se rafraîchir, non ? Bon dimanche

    Posté par Nikita, 30 juin 2019 à 09:33
  • N y a t il pas une ressourcerie, un repaire café ou Emmaüs, ils récupéreront des pièces pour réparer d autres objets. Ici il y a un groupe colibri qui s en occupe

    Posté par Martine, 30 juin 2019 à 09:56
  • Non , surtout pas à la déchetterie!
    Envie récupère et répare, ou dans un repair café qui vous aide à réparer: on ne jette plus maintenant et quand c'est possible, on achète d'occasion !

    Posté par Mamico, 30 juin 2019 à 10:00
  • Bravo

    Bravo Bigmammy.! Vous pouvez être fière de vous!
    Je serais bien incapable de faire ce que vous avez fait.
    Je pense souvent aussi aux personnes âgées qui sont perdues dans ce domaine-là.
    Si mon mari n'était pas là, je serais bien embêtée...

    Posté par Sylvie, 30 juin 2019 à 11:09
  • Ordinateurs et compatibilité

    Bonjour Madame.
    Le fait d'avoir changé votre ordinateur "portable", et acheté cet "HP Envy", vous a fait passer..un bond en avant, dans l'évolution.
    Or, qui dit..évolution et nouveau matériel dit..problème de compatibilité et/ou de reconnaissance en périphériques et ajouts..
    Il est vrai que les nouveaux ordinateurs (P.C. fixe, moyenne tour ou grande tour, comme portables..)ne prennent, souvent, hélas, plus en compte les anciens périphériques en rajout, dont imprimantes..antérieures, voilà sans doute pourquoi..
    Ce n'est pas innocent, dans le sens, du marketing, comme de la forme d'obligation, de se doter, de nouveaux périphériques en rajout et complément..
    Tout n'est qu'une question de marketing..business et surtout..marchés, marchés juteux dont..argent..money is money, c'est tout..
    Il faut se rappeler, les tous premiers débuts, après 1990 et avec Windows 3.1.1.
    et ces présentations successives par Bill Gates, en France, des différentes versions qui ont suivi, en marketing, comme marchés..
    Le fait de faire acheter toute une plétore de matériel, tant dans l'éducation nationale (tout confondu..) et hôpitaux, représente déjà un très grand marché juteux, et publicité gratuite en passant..
    Mais, il faut évoluer (en bien) et pas que sournoisement, en ne suivant que les effets de mode (dernière version,etc..).
    Rien est compliqué, le tout c'est de s'y mettre.
    Il y a beaucoup de personnes âgées, dont en maisons de retraite et/ou E.H.P.A.D., et que je connais, et qui se "débrouillent" plus que bien dans le domaine, et même avec des blogs.
    Bonne journée à vous et bon dimanche, respectueusement..Denis

    Posté par janus157, 30 juin 2019 à 11:15
  • Il y a un Secours Populaire à Fumel, peut-être votre machine pourrait-elle encore faire le bonheur de quelqu'un? Belle journée!

    Posté par Michèle, 30 juin 2019 à 13:19
  • Bravo Bigmammy ! Je ne suis pas sûre que je me serais lancée toute seule dans l'installation de ma nouvelle imprimante HP et comme mon mari s'y entend à merveille, je ne lui ai pas disputé cette tâche . En tout cas, voilà une baignade bien méritée dans une eau bleue et chaude à souhait ... il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre la température de l'eau et de l'air ! Finie l'insupportable canicule ici mais, comme chaque jour depuis quelque temps, le ciel est gris "et pèse comme un couvercle"... c'est une atmosphère étrange, humide et oppressante... encore plus de voitures sur l'autoroute proche, car c'est l'arrivée des vacanciers. L'effet pollution y est peut-être pour quelque chose... bonne journée à vous et bonnes baignades... je crois que je pourrais rester dans l'eau toute la journée si nous avions une piscine !

    Posté par Mairiuna, 30 juin 2019 à 13:41
  • Bravo !
    En général je me débrouille toute seule mais si vraiment je ne m'en sors pas je fais appel à l'informaticien qui se déplace très rapidement et fait "le service à la personne" ce qui me permet de récupérer 50% du montant de la facture auprès des impôts.
    Et vive la piscine ! Ici, le temps se couvre... mais toujours la chaleur, le thermomètre ne baisse pas 37° sous abri.

    Posté par Armoni, 30 juin 2019 à 14:52
  • J'ai aussi une HP Envy sur un HP mais tout en un. Je suis moyennement satisfaite de cette imprimante achetée en promo. A toute chose malheur est bon puisque le fait d'avoir du lui faire subir le bouleversement de mon récent déménagement m'a permis de comprendre qu'elle était mal installée… Mais ce n'était pas aussi clair que vous visiblement dans la notice d'installation.
    Autre chose, je suis surprise de voir que la votre fonctionne sur cable USB. Sans moyen de connexion puisque je suis restée 15 jours sur un boitier nomade, impossible d'imprimer avec le dit cable. La machine réclamait à corps et à cri son wifi pour fonctionner. Nous nous en sortons car nous sommes "branchées" si j'ose dire mais je comprends toutes ces personnes qui ne peuvent pas suivre la technologie dans tous ses changements incessants.
    Bonnes vacances

    Posté par Armelle, 01 juillet 2019 à 10:27

Poster un commentaire