10 juillet 2019
Fous-rires de vacances ...
Il a fallu longuement négocier pour obtenir ces clichés, croyez-moi !
Car c'était moi qui avais le plus envie d'extraire de mes armoires ces saris rémenés du sud de l'Inde, à la fin du siècle dernier ...
Pas même le temps de repasser ces longues bandes d'étoffes chatoyantes, encore dans leurs plis d'origine. Difficile aussi d'agrafer les "cholis", ces brassières imposées par la puissance britannique pour sauvegarder la pudeur des femmes.
J'avais à peu près encore en mémoire la façon de draper les 5 plis qui permettent d'apporter l'aisance à la marche, sauf que j'ai placé le dernier pan à l'envers.
Ce fut un sacré challenge d'habiller Romane, alors qu'elle a la magnifique chevelure brune des dames du Tamil Nadu.
Souvenirs de voyages que nous n'entreprendrons plus, des visites de temples où nous avons offert la puja traditionnelle, des marchés nocturnes aux senteurs épicées, des rues grouillantes de pétaradantes machines à deux ou trois roues surchargées de toute une famille ...
Benjamin et Dorian ont dû aussi sacrifier au rituel du déguisement. Pour Benjamin, il m'a suffi d'un dhoti de fine cotonnade écrue pour le tranformer en jeune brahmane, sauf qu'il lui manquait le cordon à trois brins. Pour Dorian, l'idée était d'en faire un prince mongol. Et aussitôt cette vanne, sa spécialité : Je suis un mongol fier !
Et voilà, quelques images d'une après-midi au temps mitigé, sans soleil mais avec une température très indienne.
Magnifique!
Vous avez tous fière allure.
Chère Madame vous avez bien fait d'insister !
Avec d’aussi beaux costumes il n’y a plus qu’à élaborer un scénario.
Que la fantaisie continue avec votre joyeuse tribu !