Bigmammy en ligne

19 juillet 2019

Andrea Camilleri (1925 - 2019) nous a quittés

 

Andrea Camilleri

 

Camilleri

Il a quitté ce monde avant que je n’ai eu le temps de lire tous ses livres, quelle vergogne ! Disparu à 93 ans ce mercredi, on avait fini par imaginer qu’Andréa Camilleri resterait immortel.

Homme de culture, il avait commencé une carrière d’écrivain sur le tard mais de manière fulgurante : son premier polar « La forme de l’eau » remporta immédiatement un énorme succès. En 1994, il avait déjà derrière lui une riche carrière d’homme de théâtre et de télévision et puis sa série centrée sur le personnage haut en couleurs du commissaire de Vigatà, Salvo Montalbano (un patronyme choisi en référence à Manuel Vazquez Montalban !), a continué, devenant culte. Une production vendue à 30 millions d’exemplaires, traduites en de multiples langues.

En français, il resta fidèle à son traducteur Serge Quadruppani, qui réussi tavec brio et poésie à rendre compréhensible son mélange subtil d’italien classique et de sicilien. Et ses personnages sont si drôles, et à la fois si complexes. Il me reste encore quelques-unes des enquêtes de Montalbano à lire et à savourer, sachant qu’il n’y en aura plus d’autres.

C’était une personnalité attachante, très engagée contre Berlusconi et l’extrême droite, qui craignait à juste titre la réapparition du fascisme dans le pays qu’il aimait. Un écrivain populaire, qui a fait connaître et aimer la Sicile à une foule de lecteurs, un sympathique auteur européen !

Posté par Bigmammy à 07:43 - Actualité - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Il me semble que c’est plutôt en l’honneur de Vázquez Montalbán (dont je vous conseille la lecture) et de son héros Pepe Carvalho qu’il a choisi ce patronyme.
    Très bonne journée à vous

    Posté par Sidoniebis, 19 juillet 2019 à 09:12
    • Ah mais vous avez tout à fait raison, j'ai confondu ces deux auteurs espagnols que j'adore autant l'un que l'autre. C'est bien de Manuel Vasquez Montalban dont il s'agit, je vais corriger tout de suite cette grossière erreur !
       
       
       
       

      Posté par Bigmammy, 19 juillet 2019 à 16:14

Poster un commentaire