Bigmammy en ligne

26 juillet 2019

Boeuf Stroganoff

Une recette traditionnelle de la cuisine russe qui comprend plusieurs variantes, apparue au début du XIXème siècle chez le Comte Stroganov, qui employait un cuisinier français. Un régal pour les journées de canicule ... Oups, je galège !

IMG_4239

Choisir des tranches de boeuf à griller épaisses (du faux-filet par exemple), les débarrasser de toutes les parties blanches et de tout le gras, les tailler en grosses frites régulières. Saler et poivrer, saupoudrer de paprika doux et laisser reposer en dehors du réfrigérateur.

Saisir les morceaux de boeuf rapidement dans du beurre mousseux, sur toutes les faces. Ne pas trop cuire. Réserver la viande à part avec son jus.

Emincer très finement une grosse échalote et la faire "tomber" dans la poêle où est revenue la viande, avec un peu de beurre supplémentaire. Saupoudrer d'une cuillerée de farine et faire un roux. Mouiller avec un verre de vin blanc et faire repartir doucement l'ébullition.

Mélanger une grosse cuillerée à soupe de moutarde et les 3/4 d'une petite boîte de concentré de tomates, plusieurs pincées de paprika doux et un peu de piment d'Espelette. Bien remuer. Ajouter un peu d'eau si nécessaire, puis remettre la viande avec son jus et des champignons de Paris coupés en lamelles. Couvrir et laisser mijoter un quant d'heure. En fin de cuisson, ajouter de la crème fraîche liquide ...

 

Posté par mpbernet à 07:26 - Plats principaux - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Stroganoff

    C'est vrai que c'est une belle et bonne recette .Pour moi j'ajoute une tombée de cognac avec la moutarde et le concentré de tomate. Bonne suite de vacances à vous.Becs Paulette

    Posté par Paulette, 26 juillet 2019 à 09:26
  • Une excellente recette pour des jours u peu plus frais !!

    Posté par Jauneyris, 26 juillet 2019 à 22:42

Poster un commentaire