Bigmammy en ligne

13 août 2019

Il faut sauver la ligne Agen-Périgueux !

 

gare préférée

Depuis 30 ans que nous habitons au moins un trimestre par an dans cette région reculée et ignorée de tous ... mais si belle  - je veux parler du Fumélois qui traverse depuis toutes ces années des difficultés industrielles successives - notre lien avec la civilisation urbaine est constitué par cette merveilleuse ligne de chemin de fer reliant Agen à Périgueux depuis 1843, et au-delà qui peut conduire jusqu'à Paris, via Limoges ...

Nous en avons apprécié jadis les trains-couchettes qui stationnaient toute la journée en gare d'Agen en plein soleil et que nous prenions à 5 dans le même compartiment surchauffé pour arriver à Paris vers 6h 15 - juste le temps de prendre une douche et de partir au bureau le lundi matin, puis plus tard, avec des correspondances parfois aléatoires - et avec de plus en plus d'intervalle - avec le TGV Paris-Agen - sans oublier les disparitions soudaines des billets électroniques quand l'application vous dit "oups, votre code barre n'est plus disponible, prenez en gare un nouveau billet et faites-vous rembourser plus tard !". 

Monsempron-Libos est notre gare-fétiche. Quand on demandait un billet Paris-Monsempron-Libos - à l'époque où il restait des boutiques SNCF à Paris ou même des guichets en gare - on avait systématiquement droit à un regard interrogatif : ça existe, ce trou perdu ? Mais si, mais si ... et je souhaite ardemment que la ligne qui nous amène à 10 km de chez nous reste ouverte. Les rames sont hyper confortables, même si les horaires sont devenus très incommodes - la SNCF fait tout pour décourager les abonnés - le paysage est splendide à travers le pays de Serres, sous les frondaisons, dans les tunnels où le conducteur corne comme quand j'étais petite et que mon papa nous emmenait visiter les gorges du Verdon...

Il s'est formé une association* qui milite pour que soient réalisés les investissements indispensables au maintien de la ligne, on a même tourné un film à voir sur Youtube "Ligne de Vie Périgord-Agenais". Likez-le ! Si on ouvre une souscription, je verserai mon obole !

A notre âge, il n'est plus possible de faire le trajet depuis Paris en voiture. Le chemin de fer à partir d'Agen puis un taxi depuis Monsempron nous sont indispensables. Une question de survie, non pas pour nous mais aussi et surtout pour les étudiants, les gens qui travaillent, les touristes qui auront bien mieux à faire que prendre la route pour venir voir Les Eysies, le monastère du Buisson de Cadoin, les châteaux de Biron, Gavaudun, Bonaguil !

Sauvons la ligne Agen-Perigueux ! Relayons ce cri du coeur !!!!

* "Ligne de Vie Périgord Agenais» est présidé par Christian Léothier, maire de Pays de Belvès, qui s'appuie aussi sur Jean-Pierre Calmel, maire de Sauveterre-la-Lémance, Jean-Marc Gouin maire du Buisson de Cadouin, Philippe Lagarde maire des Eyzies-de-Tayac et Jean-Jacques Brouillet ainsi que tous les élus du Fumélois comme Marie Costes, Jean-François Ségala, Eric Grasset ou Daniel Borie.

Posté par mpbernet à 07:29 - Coup de gueule - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Oui bien sûr ! pour mon cher Lot et Garonne !
    le lien sur youtube ne fonctionne pas

    Posté par Isabelle, 13 août 2019 à 07:58
  • Pour Isabelle

    Vous pouvez copier le lien dans votre navigateur.

    Posté par Marie-Pierre, 13 août 2019 à 08:46
  • Je suis lotoise et je lance un appel à l'aide contre la fermeture de plein de petites gares de mon département . Il existe d'ailleurs des associations qui ont occupé des gares de ce département (je pense à Gourdon )...Ils obtiennent quelques résultats et je les félicite pour leur obstination !

    Posté par Chartres, 13 août 2019 à 10:00
  • La vidéo est dite"non disponible", même en copiant/collant l'adresse....

    Posté par Chartres, 13 août 2019 à 10:01
  • Il est bien dommage que la SNCF n'assurera à l'avenir que les lignes rentables...

    Effectivement, impossible de voir la vidéo...

    Posté par Nikita, 13 août 2019 à 10:49
  • S'agirait-il de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=31lZ0agx5rw

    Posté par Anne, 13 août 2019 à 17:07
  • Merci, je l'ai vu sur FB

    Posté par Isabelle, 13 août 2019 à 20:32
  • Soutien total

    Posté par Sylvie, 14 août 2019 à 09:25

Poster un commentaire