23 août 2019
Une tarte multifruits
Ce sont les fruits de la saison : abricots, prunes et pêches plates.
Il faut enlever les noyaux et les couper en deux ou en quatre.
J'utilise un fond de tarte en pâte feuillettée, en privilégiant les rares marques qui utilisent du beurre et non de l'huile de palme. Je préfère utiliser un moule en porcelaine - pas de surprise au démoulage et on peut couper sans crainte de rayer - et j'enlève la feuille de papier sulfurisé.
Une fois le fond de tarte posé dans la tourtière et piqué à la fourchette pour éviter les gonflements intempestifs, je pose les fruits la partie bombée sur le dessus.
Le four est préchauffé à 180°. Juste avant d'enfourner, verser sur les fruits l'appareil : 15cl de crème fleurette, une cuillerée à soupe de Maïzena, un oeuf et du sucre - selon le goût - plus deux sachets de sucre vanillé. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Laisser au four environ 50 minutes.
Saupoudrer d'amandes effilées et de sucre glace. Ici, j'ai réservé une portion sans amande car ma petite-fille Apolline ne les aime pas !
Pour ma part, je saupoudre le fond de tarte piqué de poudre d'amande et je mets dessus mes oreillons de fruit, beaucoup beaucoup de fruits , seulement un soupçon de sucre à la fin avant un passage de 2 minutes sous le gril
Bon appétit