27 août 2019
Le petit monde des enfants modernes
Réveil ce matin sous un ciel brumeux. Mon neveu Stéphane dirait "Pansa de burro" ...
Nous avons encore avec nous nos trois petits derniers pour quelques rares jours ... car la rentrée se profile. Benjamin, lui, déclare qu'il aura ainsi passé deux mois "au château" ! Je m'imagine qu'ils se forgent des souvenirs ineffaçables dans cette maison où ils reviendront avec leurs petit(e)s amies dans une dizaine d'années
Cependant, je reste perplexe sur l'univers de ces petits êtres en devenir. Sans doute y-a-il trop d'années que je n'ai plus le contact avec des enfants si jeunes et sans doute aussi la vie moderne a fondamentalement modifié la façon de penser, d'imaginer, de jouer de nos petits-enfants.
Ici, ils font à peu près ce qu'ils veulent et il n'est pas dans mes attributions de les contraindre. Ils ont à leur disposition un grand jardin, des jeux, une piscine ... mais passent la majeure partie de leurs loisirs devant l'ordinateur, à jouer en réseau sur Fortnite. Je les entends de loin et cela me semble les amuser au plus haut point. C'est pour nous, grands lecteurs, déconcertant.
A mon grand étonnement aussi, ils peuvent regarder des films particulièrement violents sans éprouver le moindre cauchemar ... Dimanche soir, ils ont voulu voir ou revoir un film pour moi terrifiant : Edge of Tomorrow. Des combattants alourdis d'exosquelettes rejouant le débarquement et ne parvenant pas à se débarrasser d'un envahisseur multiforme et insaisissable, tout en remontant le temps comme dans ce fameux film qui rejoue sans cesse Le jour de la marmotte avec Bill Murray. On dirait que plus c'est violent, plus cela leur plait ...et Apolline, pourtant la plus petite, n'est pas la dernière.
C'est pour une fois un avantage car je ne leur fais pas trop peur avec mes cicatrices sur le visage. C'est comme si j'avais perdu une vie dans un jeu vidéo ...
C'est là que nous mesurons à quel point nous avons vieilli ... Et que la relève nous laisse loin derrière malgré une forte attirance pour les nouvelles technologies. C'est la vie !!!
Commentaires
Je pourrai être votre fille et mes enfants ont l'age de vos petits-enfants. C'est une lutte de tous les instants pour les arracher à leur écran. Mais je limite les plages electroniques. Et finalement, après les je m'ennuie et je ne sais pas quoi faire, ils se remettent à lire, à créer, à cuisiner, à jouer..Et je demande à mes parents (mes beaux-parents ne les prennent plus en vacances) de limiter aussi.
En vacances avec moi j ai beaucoup limité les écrans, les deux collégiens sont venus sans.
Ils ont beaucoup joué en extérieur, et ce qui z fait fureur ce furent les pistolets à eau car seulement un grand jardin, mais aussi les rollers, ballons....par contre les livres....**** c est trop scolaires****sic!!!!!!
Bonjour
J'espère que vous allez mieux quand même ! Ainsi va la vie, nos enfants étaient déjà très « électroniques » leurs enfants sont tombés dans la marmite. Ils développent d’autres compétences, c’est ce qu’il faut se dire.... et vivent avec leur temps. Qui nous semble si violent (et qui l’est d’ailleurs). D’une violence différente de ce que nous avons pu connaître, pleine d’incivisme et d'indifférence a l’autre. Dieu merci j’ai deux grands qui sont d’un autre bois (secourisme, bénévolat, réserve) le tout dans un esprit purement laïc, et qui pour le coup font figure d’ovnis. Ils ont intégré la violence, en jeu, en image, en parole, a leur univers et à nous de leur en faire comprendre les limites. Sacrée mission !
Portez vous mieux !