Bigmammy en ligne

14 septembre 2019

Croquettes boeuf-jambon

P1240711

C'est de la cuisine de placard, une manière de démultiplier les pains et de faire plaisir à plusieurs convives avec peu de matière ... en un mot, de la cuisine de ma grand-mère qui ne roulait pas sur l'or. Et, pour moi, un souvenir d'enfance ...

En fait, ce sont des farcis provençaux, mais sans le légume autour ... et cuits plus rapidement à la poêle.

Pour trois portions, j'ai utilisé une tranche de boeuf maigre (130 g,) et deux tranches de jambon cuit sans la couenne mais avec tout son gras. une échalote et deux gousses d'ail, une grosse main de persil plat, une petite poignée bien égouttée de mie de pain trempée dans du lait, sel et poivre, un oeuf pour la liaison, un peu de farine.

P1240708

Commencer par hacher menu l'ail, l'échalote et le persil. Ensuite, à part, hacher ensemble le boeuf et le jambon, la mie de pain. Mélanger ensemble le tout, saler et poivrer et ajouter un oeuf entier.

Bien mélanger et former à la main des boulettes, allongées en forme de quenelles triangulaires, avec les mains. Les rouler dans la farine et les laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure.

Faire cuire les croquettes dans l'huile neutre, à la poêle, sur leurs trois faces, environ 3 minutes de chaque côté pour obtenir une belle croûte dorée.

N.B. : à la place du boeuf, on peut aussi utiliser du filet de volaille ...

Posté par Bigmammy à 07:59 - Plats principaux - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Toujours aussi douée . Cela me parait appétissant . Là je viens de casser la croûte avec un jambon de parme de "derrière les fagots" à se faire "péter" la panse . C'est pas bien mais tellement bon .
    Bon appétit à tous

    Posté par Rayface06, 14 septembre 2019 à 09:09
  • Valeurs sûres!

    Chez nous on les appelait boulettes de viande.
    Je faisais également des pains de viande quand les enfants étaient petits.
    Le succès est garanti à chaque fois.

    Posté par Sylvie, 15 septembre 2019 à 22:59
  • Pas mal, accompagné de légumes !

    Posté par Nikita, 28 septembre 2019 à 11:27

Poster un commentaire