Bigmammy en ligne

24 septembre 2019

Sur la route du Tokaïdo, exposition au Musée Guimet

 

Tokaido25_Nissaka

Chacun connaît mon addiction pour les estampes japonaises et en tout premier lieu pour les merveilleux paysages de Hiroshige.

C'est une chose que de les admirer sur un beau livre, tel que celui qui m'a été offert il y a quelques mois (publié chez Citadelles et Mazenod), mais c'est bien plus émouvant de pouvoir les regarder directement - même si elles sont présentées sous une lumière fortement tamisée.

 

Tokaido39_Chiryu

 

Tokaido47_Seki

La série des "Cinquante-trois stations du Tokaïdo" est la plus célèbre de tous les recueils d'estampes de Hiroshige. En fait, le thème de cette route emblématique du Japon d'avant l'ère Meiji avait été commandé en 1863 par le dernier Shogun à plusieurs artistes. On nous donne ici l'occasion de feuilleter l'album de près de 200 estampes appartenant à la collection de Jerzy Leskowicz, et qui avaient jadis appartenu à Victor Segalen (1876 - 1919).

Les scènes croquées sur le vif par Hiroshige sont ici parfaitement expliquées ... Par exemple, je comprends enfin pourquoi on voit une myriade de voyageurs pataugeant pour traverser une rivière, l'intérieur d'une auberge réservée à des personnages de haut rang tandis que la suite se préoccupe de ses impédimenta, le fait que le paysage ultra-célèbre de "La neige à Kambara" (dont j'ai une copie au-dessus de mon lit !) n'a certainement eu lieu qu'exceptionnellement car cette localité est située bien trop au sud ...

 

Hiroshige_nuit_de_neige_à_Kambara

Le charme des couleurs parfaitement conservées - en particulier le "bleu de Berlin" (que nous appelons Bleu de Prusse), déjà utilisé par Hokusaï, la douceur de la mer toujours si proche, les rideaux de pluie qui s'abattent sur les pélerins, le réalisme des scènes de la vie quotidienne d'un Japon qui va rapidement se transformer, m'émeuvent toujours autant.

L'exposition vient d'être prolongée jusqu'au 10 octobre, il faut en profiter !

 

Musée National des Arts Asiatiques - MnAaG - Place d'Iena - au deuxième étage, dans la rotonde de la bibliothèque - tous les jours sauf le mardi.

Posté par mpbernet à 07:52 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Vos comptes-rendus sont toujours très intéressants.Nous allons être obligés de rester plus longtemps à Paris car nous avons rajouté 3 visites grâce à vos topos. Merci.

    Posté par Lyllia, 24 septembre 2019 à 08:52

Poster un commentaire