Bigmammy en ligne

27 septembre 2019

Bouddha, la légende dorée, au Musée Guimet

Puisque les arts asiatiques sont largement évoqués en ces temps de deuil national en l'honneur de Jacques Chirac .... 

bouddha affiche

Encore quelques jour pour aller voir cette belle mise en valeur du fondateur de la quatrième religion du monde …

Cette exposition, riche des collections du musée Guimet que Jacques Chirac visitait tellement souvent dans sa jeunesse, met en exergue la richesse des traditions iconographiques et stylistiques se rapportant à la représentation de la vie exemplaire et édifiante du fondateur du bouddhisme.

C’est un peu la vie de Bouddha racontée aux occidentaux, à la manière du célèbre ouvrage médiéval de Jacques de Voragine : la Légende dorée.

 

Bouddha ascète

 

IMG_4573

 

IMG_4578

 

IMG_4581

 

IMG_4582

IMG_4586

IMG_4589

IMG_4588

IMG_4594

IMG_4591

Conçue sur le mode chronologique, l’exposition retrace les étapes successives de la vie de ce saint homme né au siècle de Périclès (Vème siècle avant Jésus) à Lumbini, au Népal, en commençant par ses vies antérieures.

159 chefs d’œuvres qui racontent la vie exemplaire de ce fils de roi, « le Bienheureux », Siddartha ou Shakyamuni, qui entame une vie par une naissance miraculeuse, commence à marcher dès sa naissance, vit une vie de plaisirs jusqu’à son « éveil », renonce à tous, entreprend la quête spirituelle, son premier sermon, les enseignements, les miracles … jusqu’au bûcher final à sa mort à Kushinagara (Utar Pradesh).

Deux images plus marquantes pour moi : la carte de la diffusion du bouddhisme dans toute l’Asie au cours des siècles, les extraordinaires drapés de la statuaire de l’art greco-bouddhisque du Gandara, où l’on perçoit l’influence de l’art grec diffusé à la suite des conquêtes d’Alexandre le Grand.

L’intérêt majeur de cette présentation, au-dlà de la qualité artistique des œuvres, est de distinguer la façon dont chaque culture interprète l’image de Bouddha à travers son art propre : Inde, Népal,Thaïlande, Chine, Japon, Afghanistan, Paquistan … la fantastique épopée du bouddhisme parcourt toute l’Asie.

Reste l’image de la méditation, le sourire intérieur, la sagesse …

 

IMG_4598

 

IMG_4595

 

IMG_4587

 

IMG_4585

 

IMG_4584

 

 

Bouddha, la légende dorée, exposition au musée national des arts asiatiques Guimet (Mnaag) jusqu'au 4 novembre, au rez-de-jardin, place d’Iéna, tous les  jours sauf le mardi – 11,50€

Posté par mpbernet à 07:58 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • J ai une amie bouddhiste qui m a expliquée que le bouddhisme est une philosophie & non une religion car pas de Dieu à vénérer, elle-même est catholique & devenue pratiquante depuis......allez comprendre!!!

    Posté par Martine, 27 septembre 2019 à 10:40

Poster un commentaire