Bigmammy en ligne

02 octobre 2019

Quelques vérités sur Linky

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Alors que des tas de gens honnêtes avalent d’innombrables et incroyables bobards sur tout et n’importe quoi, je suis atterrée de leur attitude de refus des informations officielles, du moment qu’elles émanent des autorités en charge.

Il y a eu la campagne de désinformation contre les vaccins, le complot sur l’attentat du 11 septembre, et j’en passe. De façon paradoxale, on apprécie le discours de Greta Thunberg qui intime aux gouvernants d’écouter les scientifiques, et aujourd’hui, du moment que ce sont les autorités qui transmettent les résultats des prélèvements, on met en doute leurs informations. Bien entendu, il y a eu jadis le précédent de Tchernobyl. Mais justement, les temps ont changé.

Je prends un autre exemple : la résistance à l’installation progressivement généralisée du compteur électrique Linky. Dans notre immeuble même, j’ai noté des réactions tout à fait étonnantes, de la part de personnes que je jugeais jusqu’ici sensées.

A quoi sert Linky ?

Il répond à plusieurs objectifs, le premier étant de permettre au consommateur d’accéder à sa consommation individuelle d’énergie.

Ce nouveau compteur « communiquant » permet aussi au fournisseur d’énergie de gérer les incidents éventuels à distance et de comptabiliser en temps réel la consommation et non plus sur la base d’une estimation. L’idée n’est pas de « ficher » les abonnés selon leur consommation effective, mais de pratiquer une évaluation plus fine des pics de production pour faire face aux besoins instantanés, et de mettre en ligne les capacités de délivrance du courant – on n’a pas encore trouvé le moyen de stocker l’électricité – nécessaires au moment requis, et éventuellement en cas de pic de consommation, de faciliter l’interconnexion au niveau européen des réseaux de distribution d’électricité. C’est aussi une façon de responsabiliser le consommateur pour économiser l’énergie. C’est pas Versailles, ici !

 

électricité

Alors, je lis ça et là que Linky serait dangereux car il émet des ondes … Eh oui, tout comme notre four à micro-ondes, la WiFi, le téléphone portable, la télécommande de la télévision ou tout autre appareil électronique. Un rayonnement qui diminue drastiquement à une distance de quelques centimètres … Aucun danger, sauf sans doute pour les personnes atteintes d’hypersensibilité. Dans ces cas médicalement certifiés, Enedis est obligée d'installer des filtres à ondes CPL ou à retirer les compteurs.

On accuse aussi Linky de nous espionner. Bien moins que la collecte de nos données à travers l’utilisation de notre carte bancaire, nos factures téléphoniques, nos achats via internet et l’exposition de nos préférences sur les réseaux sociaux. Et la CNIL veille très spécialement sur les fichiers de données issues de Linky. D’autant plus qu'il est possible à l'abonné de désactiver la collecte des données et de supprimer l'historique des enregistrements.

Alors ? Encore une manifestation de l’angoisse généralisée qui étreint nos concitoyens déboussolés ? Il y sans doute de ça mais il y a d’autres motifs moins avouables : un nombre significatif des vieux compteurs ne fonctionne plus très bien et sous-évaluent la consommation, quand ils n’ont pas été trafiqués – il paraît qu’avec un puissant aimant, on peut ralentir le disque horizontal du compteur bleu … - et puis une proportion non négligeable de la population (37% en 2013 !) est sous-abonnée. Ces foyers paient une facture correspondant à une puissance inférieure à celle qu’ils tirent de l’installation. Dans ces conditions, effectivement, le réveil de la nouvelle facture sera cruel …

A savoir enfin : aucun autre pays européen dans lequel ce type de compteur a été déployé n’a connu de telles polémiques. Encore un indice du climat généralisé de révolte de citoyens mal informés … A qui la faute ?

Posté par mpbernet à 08:00 - Coup de gueule - Commentaires [32] - Permalien [#]
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Commentaires

  • Oui merci Marie-Pierre de nous remettre la pendule Linky à l'heure. J espère que tous les sceptiques qui liront ce billet reverront leur position. Allez les mefiants, réagissez , informez vous pour de bon, avancez, courage!

    Posté par Christine, 02 octobre 2019 à 09:08
  • Je valide en tous points ! Vous avez très bien su décrire les choses, merci.

    Posté par Nicole, 02 octobre 2019 à 10:08
  • Votre billet tombe à point nommé. J'emménage ces jours-ci dans une maison équipé d'un Linky. C'est une première pour nous et je suis sidérée par la vitesse avec laquelle mon nouveau contrat a été souscrit. J'ai déjà tous mes documents en ligne !

    Posté par Armelle, 02 octobre 2019 à 10:26
  • Merci de cette mise au point argumentée (que j’utiliserai au besoin ...)
    On croit plus volontiers les gourous dont on ne sait pas toujours d’ou Ils viennent que les scientifiques soupçonnés d’etre A la solde des décideurs

    Posté par Elleoj, 02 octobre 2019 à 14:17
  • Bravo !
    En dehors des ondes, combien d'abonnés ont été obligé de souscrire une abonnement d'une puissance supérieure suite à une disjonction ?
    Un remplacement de compteur ne doit pas se traduire par une augmentation des coûts.
    Connaissez vous la self induction ?
    Avec un compteur mécanique pas de disjonction en limite de puissance souscrite, avec Linky pas de pitié, c'est instantané.
    Autre facturation insidieuse vu sur un site, la consommation du fonctionnement du compteur Linky se fait sur le dos du consommateur contrairement à l'ancien.
    Tout ça, c'est dans l'escarcelle d'enedis

    Posté par Robert, 02 octobre 2019 à 14:53
  • Vous êtes sûre ?

    Je suis étonnée qu une personne comme vous fasse des affirmations aussi catégoriques. Les ondes du compteur linky lui même ne sont pas importantes, mais que faites vous du CPL qui circule dans toute la maison ? Dans tous les câbles ? Ce qui n était pas le cas du bon vieux compteur bleu. D autre part de nombreux incendies sont référencés suite à la pose (mal pose) de ce compteur. Les appareils électriques disjoncteur, er comme dit Robert de nombreux usagers ont du changer la puissance de leur abonnement

    Posté par Marie, 02 octobre 2019 à 16:19
    • Est-ce que vous savez encore quelle puissance électrique vous avez souscrite lors de votre abonnement d'origine ? Et depuiis les dernièress années, imaginez-vous le nombre de nouveaux appareils électriques qui sont venus enrichir votre équipement ? Les ordis, les chargeurs de téléphone, les innombrables cuiseurs intelligents et autres trucs géniaux qui consomment ?
      Il est normal que le prix de l'abonnement soit calculé en fonction de la puissance souscrite et que chacun paye selon ses consommations. Avec Linky, si l'abonné tire au-delà de sa puissance souscrite, le compteur disjoncte et incite donc le consommateur à ajuster son abonnement ! C'est de la bonne gestion de la part d'Enedis et incite le particulier à consommer moins d'énergie. Tout se tient !
       
       
       
       

      Posté par mpbernet, 02 octobre 2019 à 17:37
  • Ils vous paient bien pour faire de tels commentaires ou faites vous partie de l'équipe qui peaufine la façon d d'entuber son prochain..... LAMENTABLE

    Posté par Michel, 02 octobre 2019 à 20:55
    • Bofff .... Ceux qui suivent mon blog - depuis 12 ans ! - savent bien que je ne suis payée par personne et que je paye toutes les prestations que je loue - ou dézingue ! Je suis libre !
       
       
       
       

      Posté par mpbernet, 02 octobre 2019 à 21:16
  • Incendie parmi d autres

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1361413944017607&id=402959623196382

    Posté par Marie, 02 octobre 2019 à 23:30
    • J'ai lu cet article, et en l'état de l'enquête rien n'indique que le feu soit parti à cause du compteur mais plus vraisesmblablement d'une mauvaise installation de celui-ci, donc d'un court-circuit situé à proximité mais sur des fils situés après le compteur ...
       
       
       
       

      Posté par mpbernet, 03 octobre 2019 à 07:59
  • Liberté

    Bonjour,
    Je vous trouve très pro edf enedis. Le contrat que j'ai lié avec edf comporte la location de mon compteur. Donc je dois avoir un droit de regard sur ma location. Si je loue une voiture et qu'on me donne un velo, même si ce sont 2 moyens de locomotions, il me semble que ceci est différent. Ensuite,le fait que ceci soit obligatoire et imposé. Les linky ne sont pas obligatoires à ce jour. D'autre part, vous évoquez le fait que linky doit envoyer des pulsions cpl toutes les 30 min pour connaitre nos consommations au plus juste. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un simple releve toutes les 30 min??? Aller plus loin me paraît très intrusif. Ils connaissent les appareils dont vous vous servez. Si vous trouvez tout ceci justifié,personnellement, je trouve tout ceci une grande entrave à la liberté individuelle

    Posté par Toutenvrac, 02 octobre 2019 à 23:45
  • Les autres pays

    Vous dites qu aucun pays européen n a connu les mêmes résistances. ..renseignez vous. En Allemagne ces compteurs sont réservés aux entreprises et d autres pays européens reculent

    Posté par Marie, 03 octobre 2019 à 01:04
  • Reponse

    Bonjour
    Le courant cpl qui sert à transmettre la consommation à enedis ne circule pas dans la maison car cela ne sert a rien mais va du compteur a enedis ce compteur est sépare en deux parties et pour surveiller notre consommation en simplifiant un wattmetre électronique très sensible est la solution vu qu'il n'existe aucun appareils d'électroménager aucune ampoules qui communiquent sa consommation ce sont des phantasmes
    Il y a des personnes electrosensibles qui ne supportent pas les ondes émises je les encouragent à fabriquer une cage de faraday et à la mettre autour du compteur pour essayer
    Je précise quand même que je suis pas pro linky ma8s que mon ancien compteur ayant rendu l'âme il a était remplacé en 10 minutes par un linky
    Cordialement

    Posté par Frederic64, 03 octobre 2019 à 02:49
  • L'expliquation du pourquoi le Linky, quant à ajuster finement les besoins à la consommation est bien mais incomplète. Il ne faut pas oublié que, selon le code de l'énergie, le but d'un compteur communicant est de permettre à l'usager de suivre finement sa conso (et ça, c'est bien. Ça va dans le sens du " l'énergie est notre avenir, économisons la") mais aussi de permettre aux fournisseurs d'exploiter des grilles tarifaires plus complexes. Là on voit beaucoup moins le caractère " c'est bon pour la planète" et plus le côté " se faire un max de bénéfices". Même la Cour des Comptes reconnaît que ce compteur n'est pas en faveur du consommateur mais du distributeur (Enedis se faisant dans les 500 millions de bénéfices sur le dos de l'usager avec ce remplacement de compteur) et des fournisseurs pouvant adapter comme ils veulent le tarif en fonction du jour ou de l'heure.

    Un autre point à remettre en question : "l'espionnage".
    Le code de l'énergie demande juste que le compteur communiqué la consommation. Pour des raisons toutes à fait logique de mise en place et de fiabilité, le Linky communique par CPL. Selon la loi donc, le Linky devrait simplement envoyé le CPL en amont du compteur. Pourtant ce dernier circule aussi en aval. Quel besoin d'avoir une communication pouvant remonter des données en aval du compteur ? D'ailleurs la directive européenne dont s'inspire la France pour le Linky indiqué, outre le fait que la pose de compteur communicant est une recommandation et pas une obligation, précise d'installer un filtre contre le CPL en aval du compteur et la pose uniquement sur une installation avec des câbles blindés. Ces deux points sont passés à la trappe dans la législation française. De plus, on peut aussi rappeler l'intervention du PDG d'Enedis disant bien que sa société allait devenir un acteur majeur de la collecte de données, devant l'Assemblée nationale. On ne collecte jamais pour rien.

    Enfin, un petit mot sur les fameux vieux compteurs défectueux. C'est l'argument type : les gens contre le Linky ne sont en fait que des fraudeurs qui craignent de ne plus pouvoir le faire. Il y a plusieurs raisons de refuser ce compteur. Que se soit sanitaire (pour les electro-sensibles), économique (qui paye la conso interne du compteur ? Différence du calcul de l'énergie délivrée. Grilles tarifaires), sociale (on parle des emplois des releveurs?)...

    Bref, dans un pays encore libre, il paraît anormal qu'une société tente d'imposer un appareil alors qu'il n'existe pas d'obligation légale. Aucune obligation est faite au consommateur, aucune sanction en cas de refus n'est prévue.
    Les gens seraient certainement plus enclin à accepter un compteur communicant si ce dernier respectait uniquement ce qui est demandé par la loi, ce qui est recommandé par l'Europe et servait réellement l'intérêt du consommateur. On en est bien loin, malheureusement.

    Posté par MacCord, 03 octobre 2019 à 11:25
    • Merci de toutes ces précisions. tout à fait pertinentes En ce qui concerne les compteurs défectueux, je suis persuadée que la très grande majorité des abonnés ignorent totalement que leur vieux compteur tourne "au ralenti" et sont de bonne foi. La mise à niveau par le biais de Linky va donc sans doute être douloureuse. Cependant, on ne peut pas reprocher à une grande entreprise de gérer convenablement ses clients et éviter les factures sous-évaluées. D'autant plus que dans les années qui viennent, Enedis et Edf auront de sérieux défis technologiques à relever, en particulier pour assurer le démantèlement progressif des centrales nucléaires et les investissements en nouvelles sources déénergies non fossiles. 
       
       
       
       

      Posté par mpbernet, 03 octobre 2019 à 15:42
  • Pensons à ceux qui ne sont pas HERCULE

    Bonjour, Voyons déjà lorsque nous allons à hôpital, est ce que le bistouri ou autre appareillage date de 1972 ? Non. Donc l'obligation du remplacement du compteur à disque est bien justifié si l'on n'est pas équipé d'un compteur électronique conforme aux directives européennes, qui n'est pas un LINKY.
    Pour le reste nous avons des vues communes et je vous invite à visiter la LORGNETTE ALSACIENNE: strebjeanclaude.canalblog.com. Qui vous remercie pour vos articles. Cdlt.

    Posté par Streb jeanclaude, 03 octobre 2019 à 15:39
  • Fausse information linky

    Frederic64. Votre affirmation de non circulation dans les logements est totalement erronée.

    Posté par Streb jeanclaudd, 03 octobre 2019 à 15:42
  • Oh ! Comme tu as raison MP . Que de réponses . Tu as soulevé un lièvre qui intéresse bien des usagers . En France, encore une fois, rien ne doit changer sans qu'une révolution éclate . Le Compteur LINKY est un progrès incontestable , comme tu dis faisons confiance à cette grande entreprise que j'appelle encore EDF et les scientifiques qui l'on crée . Je vois que beaucoup sont très au courant et même savant . J'ai bien aimé le coup de l'aimant qui ralenti artificiellement le comptage des KWH. C'est un peut vieux comme combine mais cela fonctionne et bien d'autres que je ne citerai pas ici , car étant un provisionnel de l'électricité, je ne veux pas finir ma retraite en prison (rire...) Oui tout cela à bien existé, nous ne serions alors plus Français. Cet appareil est un vrai progrès servant à la fois le fournisseur mais surtout le consommateur . Au moins l'on sais à chaque instant ou nous en sommes de nos consommations et surtout de limiter nos besoins à leur juste besoin . C'est bon pour le porte monnaie, la planète etc, etc... N'est ce pas le but recherché ? Disons le aux pauvres détracteurs ignorants . Qu'est ce qu'on rigole, c'est quoi la prochaine polémique ? Bien à toi. Raymond

    Posté par Rayface06, 03 octobre 2019 à 17:40
  • Drayface06, bonjour, il n'y aucun besoin d'un linky pour suivre ses consommations sauf si ... BONNE SUITE. Cdlt.

    Posté par Streb, 03 octobre 2019 à 19:14
  • Cpl linky

    Bonjour je reconfirme que le cpl qui sert a enedis pour recueillir la consommation n'est pas propagé dans la maison ou l'appartement il existe un faible rayonnement résiduel et pour les plus sceptiques je vous encourage à chercher sur you tube la chaine " deus ex silicium " qui a décortiqué et analysé le fonctionnement de ce compteur.
    Cordialement

    Posté par Frederic64, 03 octobre 2019 à 21:37
  • Bonjour il est marrant de voir que tout le monde passe à côté de l'essentiel de ce compteur qui est de pouvoir contrôler sa consommation au plus juste,expliquez-moi comment on peut contrôler sa consommation avec une application fourni qui ne fonctionne pas, l'application me donne carrément une consommation les jour ou mon compteur avait sauté, chercher l'erreur, en plus vous devez à chaque fois que vous rentrez dans l'application entrez votre mot de passe l'appli ne sais pas le garder en mémoire, elle est très mal conçu

    Posté par Michel d, 04 octobre 2019 à 08:27
  • Fausse information

    Bonjour, Frederic64, vous vous y connaissez absolument pas.
    Désolé, mais ce fil est vraiment nul. Vous jouez avec le diable et feriez mieux de vous informer au près des gens du métier qui sont neutre et sérieux.
    Lorsque vous parlez d'un appareil qui n'a même pas été certifié par le LNE comme si il était une merveille vous vous présenter vraiment comme un lecteur de ragots et non de publications scientifiques. Désolé. Cdlt. linkylebroeur.canablog.com

    Posté par Streb, 04 octobre 2019 à 16:15
  • Réponse a Streb
    J'ai hésité un moment a répondre en effet je suis un pro enedis et je comporte des fausses informations mais contrairement a vous je n'ai pas de compte à rendre
    Je suis un électricien et j'ai été obligé de changer mon ancien compteur par un linky ce qui au demeurant ne change rien a ma situation contract EJP et abonnement de 12 kva je pense très sérieusement que la circulation du col enedis dans l'habitation ne sert a rien et quand bien même qu'enedis sache a qu'elle heure je vais sur le trône en allumant la lumière ne m'empêchera pas de dormir pour surveiller ma consommation j'utilise un owl qui m'apporte toutes satisfaction et enfin je vous emmerde pauvre blaireau

    Posté par Frederic64, 06 octobre 2019 à 10:55
  • En reponse... aux reponses

    Merci de m'avoir repondu.
    Toutefois, je note une certaine incoherence. L'article initial fustige de ne pas croire les sources officielles, etc... Dans mon argumentation je fais reference au code de l'energie, à la Cour des Comptes, donc mes arguments sont parfaitement verifiable. Vous, vous me repondez compteurs defectueux mais sans aucune source. Pour vous, les gens qui ralent pour leur conso ont automatiquement (enfin avaient puisqu'ils ralent depuis le changement de compteur) un compteur defectueux. Ou bien, ils savaient l'etat de leur compteur et sont des fraudeurs. Tout ça sans source, pour appuyer vos arguments.

    Un petit mot aussi pour l'electricien fan de blaireaux et specialiste du CPL

    Je vous cite : "Le courant cpl qui sert à transmettre la consommation à enedis ne circule pas dans la maison car cela ne sert a rien mais va du compteur a enedis"
    .
    Si le CPL s'arrete bien au compteur comme dit plus haut, pourquoi la directive europpenne recommande la pose de filtre et pourquoi le tribunal de Toulouse vient de condamner Enedis à poser ces fameux filtres chez 13 personnes ?

    Et vu la teneur de votre dernier message, c'est drole de voir comment un pro-linky s'emporte face à un anti-linky qui reste poli lui. Pourtant, ce sont les anti-linky qui ont reputation d'etre insultant car à bout d'argument dans leur façon de penser retrograde, conspirationniste et compagnie (oui, j'ironise).

    Je termine avec un petit mot sur les incendies. Là je rejoins Enedis : le Linky ne brule pas de par sa conception. Seulement, puisque la campagne de pose de ce compteur s'apparente à un blitz, que les recommandations de verification de l'instalation electrique (à la charge d'Enedis) emisent par la directive europeenne et reprise par les syndicats d'energie (enfin avant qu'Enedis soit à leur tete, depuis ce passage a été supprimé) ne sont pas respectées, on se retrouve avec des compteurs posés à la va-vite, sur des installations ne les supportant pas , voir aux mepris des normes (combien de poses voit-on sur des panneau en bois ?) et ça, c'est source d'accident. Même Enedis le reconnait à demi mot.

    Posté par MacCord, 06 octobre 2019 à 11:38
    • Vous dites que la pose d'un Linky sur un panneau de bois est dangereuse ... POuvre-vous indiquer pourquoi ? On n'a pas souvent le choix car l'ancien compteur était lui aussi posé sur un support en bois ? C'est en cas de court-circuit des fils situés après le compteur en cas de pose défectueuse ?
       
       
       
       

      Posté par mpbernet, 06 octobre 2019 à 11:50
  • Pour les panneaux de bois (en interieur) c'est la norme norme NFC 14-100. Faut un support ignifugé.

    Posté par MacCord, 06 octobre 2019 à 12:41
  • J'ai pas repondu à tout...
    un mauvais serrage des cables, des cables de mauvais diametres, une instalation viellissante, etc... tout ça pose probleme avec le Linky. D'ailleurs si l'installation est bien vielle (à l'epoque où les cables etaient encore entourés de textile par exemple) la pose est tout simplement interdite.

    Posté par MacCord, 06 octobre 2019 à 12:47
  • Une interdiction dont EneDiS n'a que faire !

    Objet: Concerne les installations privées aux câbles avec pour partie une isolation textile, genre coton.

    Bonjour MacCord,
    Pourrait-on ne pas lancer une enquête nationale pour comptabiliser le nombre d'infractions commises par ENEDIS ?
    Merci
    Linkylebroyeur.canalblog.com

    Posté par Streb, 06 octobre 2019 à 17:25
  • La santé avant tout, votre silence me tue ?

    Bonjour, Il serait bon que nous nous préoccupions du cas de Madame T am, de BERTANGE qui ne peut plus vivre dans son logement aux normes mais au compteur et CPL - LINKY véritable destructeur.
    Si seulement vous pouviez là soutenir dans ses démarches JUSTIFIÉES de retraitées.
    Un malade souffrant du LINKY-CPL à vous lire est peu de chose, c'est désolant ce silence: A vous lire. Cdlt.

    Posté par Streb, 08 octobre 2019 à 08:19
  • Principe de précaution

    En terme d'ondes, il est impératif de mettre en place le principe de précaution, mais il est bien trop tard désormais.

    Posté par Precautionneux, 17 octobre 2019 à 13:49
  • Refus de remplacement d'un compteur électronique non linky

    A) CONFIRMATION de Refus du Compteur technologie LINKY,
    lettre recommandée AR du 03/01/2019
    B) FACTURATION

    Madame, Monsieur,
    Vous faisons suite à votre courriel du 21/10/2019 signé de « VOTRE CONSEILLER ANONYME  DE CLIENTÈLE»  adressé à nos locataires!
    Vous trouverez en réponse, entr’autre, copies des Accusés de Réception émargés par la Direction ENEDIS ainsi que celle de EDF, toutes deux à la date du 20/03/2019, de nos courriers de MISE EN DEMEURE du 18/03/2019 et notamment le refus de remplacement du compteur électronique en place,.

    1. Nous relevons que, à ce jour vous ne daignez toujours pas répondre à nos questions techniques ou demandes, mais êtes toujours sur la voie de l’intimidation, l’obligation de remplacement ne nous concernant absolument pas n’ayant depuis belle lurette plus de compteur à disque !

    2. Nous vous rappelons que vos factures ne sont toujours pas conformes aux directives commerciales applicables aux sociétés depuis le 01/01/2019  !

    3. Votre proposition de remplacement du compteur électronique en place par un LINKY n’apporte rien de plus à la possibilité d’opter pour une facturation bimensuelle et votre SLOGAN « UNE FACTURATION AU PLUS JUSTE » n’est en rien une estimation nécessaire dans ce cas. Du bleuf, rien de plus !

    4. Quant au slogan « UN ACCOMPAGNEMENT « EDF » TOUJOURS PERSONNALISE » vous ne nous direz pas que celui-ci n’est pas mensongé. Comment faut-il le dénommer, au vu de vos non réponses en ce qui concerne le « temps de livraison réel » de chacune des rubriques « heures pleines » et « heures creuses », etc.…... .
    Le défaut de votre compteur intelligent n’est toujours pas levé à cette heure !

    5. Vous ne pouvez donc pas ignorer plus longtemps notre demande légale du fait que nous payons un forfait fort cher pour pouvoir bénéficier d’une facturation « heures creuses » avec ou sans « relevé de confiance » et qu’il manque toujours la composante facturée des « heures » qui n’est pas relevée par l’intelligence LINKY sur aucun des outils mis à disposition des dits clients !

    Nous transmettons la présente en copie à nos locataires et Conseils Juridiques.
    Avec nos salutations distinguées,
    Fait pour servir et valoir ce que de droit.
    Signé le 22/10/2019 par voie électronique.

    STREB

    Posté par streb, 22 octobre 2019 à 12:35

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