04 octobre 2019
Pull à motif irlandais pour la demi-saison (Taille 42)
J'avais besoin, ces jours-ci, de m'occuper les mains avec un ouvrage bien précis et compliqué à souhaits !
Chose rapidement faite (je l'ai commencé le 22 septembre ...) avec ce pull de demi-saison à plastron torsadé.
Le fil (Bergereine de Bergère de France, coloris Champagne) est composé de 50% de laine peignée et 50% coton. Il se tricote avec des aiguilles n°4 et a demandé 12 pelotes. Echantillon pour le point de jersey : 19 mailles et 26 rangs.
Dos : monter 102 mailles et réaliser la bordure de côtes 2/2 en commençant par 2 mailles endroit, avec les aiguilles n°3,5 pendant 10 rangs, puis continuer droit avec les aiguilles n°4 en répartissant 12 augmentations au dernier rang de côtes. Changer le jeu d’aiguilles et continuer la partie torsadée selon le schéma décrit ICI, tout droit jusqu’aux emmanchures (à 41 cm de hauteur totale). Rabattre de chaque côté tous les 2 rangs : 1x3 m., 3x2 m. et 3x1 m. Continuer droit sur encore 21 cm de hauteur d’emmanchures. Simultanément, à 14 rangs avant le début du biais d'épaule, creuser l’encolure en rabattant les 12 m. centrales puis de chaque côté 1x3 m., 3x2 m. et 3x 1 m. et, au même niveau que le début de l’encolure, biaiser les épaules en rabattant 2x 8 m. et 1 fois 9 m. en séparant le travail en 2 parties. Faire l’autre côté en vis-à-vis.
Devant : même travail que pour le dos mais initier le creusement d’encolure à 15 cm de hauteur d’emmanchure en rabattant les 16 mailles centrales puis de chaque côté : 1x3 m., 3 x2 m., 3x1 m. Biaiser les épaules au même niveau que pour le dos.
Manches : elles sont symétriques, donc on peut les tricoter sur les mêmes aiguilles avec deux pelotes pour s’assurer de leur symétrie. Conserver la partie centrale du motif torsadé sur 60 mailles. Monter 60 mailles et tricoter le poignet sur 8 rangs en côtes 2/2 en commençant par 2 mailles endroit. Augmenter de chaque côté 7 fois 1 m., tous les 12 rangs. On obtient 74 mailles. A la hauteur totale de 44/45 cm, amorcer la tête de manche et rabattant de chaque côté tous les 2 rangs : 1x3 m., 3x2 m., 9x1 m., 3x2 m., 2x3 m. puis les 14 mailles restantes.
Col : coudre le dos au devant sur un seul côté. Relever le long de l’encolure environ 100 mailles avec les aiguilles fines, tricoter un rang à l’envers sur l’endroit puis continuer en côtes 2/2 sur 8 rangs et rabattre les mailles comme elles se présentent. Coudre la seconde partie des épaules. Monter les manches et coudre les coutures de bas de manches et de côté en continu au point arrière.
Faufiler les bouts de fils qui n’ont pas été utilisés pour les coutures. Dimensions du pull terminé : Largeur du bas : 52 cm, hauteur totale : 64 cm, longueur de manche : 60 cm.
N.B. entre les colonnes de torsades, on intercale une maille glissée : à l'endroit, on la fait passer de l'aiguille gauche à l'aiguille droite sans la tricoter mais en prenant le brin par l'arrière, au rang envers suivant, la tricoter à l'envers.
pull irlandais
Magnifique. Il vous va très bien et arrive à point. J'attends avec impatience votre prochain ouvrage. Bonne journée et à bientôt.