Bigmammy en ligne

18 octobre 2019

Des schémas précis avec Bergère de France

IMG_0092

Il a fallu que je veuille occuper mes mains pendant les vacances dans ma campagne reculée, voici plus de 7 ans. Et que je trouve une boutique de vente de laine à tricoter à Villeneuve sur Lot, pour initier une longue complicité avec Bergère de France.

En fait, la commerçante m'a offert en prime deux catalogues de modèles datant de plusieurs années, et j'ai pu redémarrer une activité que j'avais laissée tomber depuis que mes bébés avaient passé l'âge de porter des brassières.

Mon premier ouvrage était destiné à Benjamin, dans la qualité Sport, une merveille de facilité à tricoter, idéale pour un début.

IMG_0093

Benj

J'ai toujours ces recueils de modèles et je continue à en tirer bénéfice. J'en collectionne d'autres. Et puis, comme lorsque j'étais petite, j'ai une passion pour les catalogues où sont collés les échantillons de fils ... Une sorte de "Madeleine de Proust", et je pense que BdF est la dernière usine à en proposer à ses clientes.

Ensuite, j'ai appris que la dernière filature industrielle française connaissait des difficultés économiques, dans une région déjà sinistrée au point de vue de l'emploi - Bar le Duc, une si jolie cité avec son promontoire - et je me suis promise de faire de mon mieux en leur passant régulièrement des commandes. Et je continue depuis car je sais que le sort de l'entreprise est encore menacé.

En tous les cas, j'apprécie beaucoup les cahiers d'explications avec les diagrammes très précis, en couleurs, faciles à comprendre. J'en conserve toute la collection et je pique ici et là, une idée, un motif, un diagramme de torsades. Je me tricote des échantillons pour "coller" aux spécifications. Et puis le site "mailledelaine" permet de retrouver des modèles anciens qu'il suffit d'imprimer : c'est moins lourd que de se trimballer le catalogue.

 

IMG_0091

La maison BdF n'est pas sortie d'affaires. Les boutiques ferment les unes après les autres mais leur service de vente par internet fonctionne très bien. J'ai passé ma dernière commande samedi après-midi, elle est arrivée hier. En projet, une veste pour Dorian et un snood pour Camille.

Bref, je reste addict à la Bergère, même si les stylistes "maison" ont parfois des idées un peu décalées ...

 

Posté par mpbernet à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Bonjour !
    Je vous rejoins sur la qualité de leurs fils. Leur stylisme est affligeant et c’est sans doute une des raisons de la désaffection du public. Je ne pense pas que ce soient les derniers a filer en france.... il y a fonty dans la creuse si je ne m’abuse (superbes qualités) et valgaudemar (ou une consonnance similaire ?) qui faisait il y a encore peu des fils tres qualitatifs. Et je suis sûre qu’il y en a d’autres encore..

    Posté par Chantal, 18 octobre 2019 à 08:53
  • Bien qu.étant une lectrice assidue je n’ai fait qu.un seul post justement pour vous proposer d aller voir sur place une référence de laine épuisée dont vous étiez à court pour terminer un ouvrage.J habite Bar le duc et je confirme que l entreprise est en difficulté.
    Ils ont par contre conservé leurs visites d.usine mensuelles tres intéressantes.
    Si vous passiez par lá.......

    Posté par Zirallia, 18 octobre 2019 à 09:59
  • Bonjour !

    Tout à fait d'accord avec vous !!! Je tricote depuis plus de 50 ans ( j'ai appris au collège , en 4 éme générale , nous avions des cours de couture ou travaux manuels, étonnant non ? !) .
    J'ai fait, bien sûr des pauses, plus ou moins longues et repris lors de périodes plus intensives lorsque les enfants étaient petits .
    Maintenant j'ai repris du service pour mes 6 petits enfants et mes deux filles viennent de me commander deux ouvrages ! Miracle !!!!
    Je suis une inconditionnelle de BdF et j'aurais beaucoup de peine si l'entreprise fermait ...Donc je commande régulièrement !!!!Je suis addict de leur qualité , pas toujours de leurs modèles, mais comme pour vous, mes nombreux catalogues collectionnés, sont une mine d'or pour trouver des trésors à réactualiser. J'aime beaucoup les modèles que vous faites .
    Bonne fin de journée à vous .

    Posté par Francine, 18 octobre 2019 à 13:16
  • Pour les modèles, dont beaucoup sont gratuits, Ravelry est une mine inépuisable... Quant à la laine, j‘ai la chance d’avoir dans ma ville 3 teinturières artisanales de talent, c‘est à elles que j’achète en priorité, même si c‘est un luxe coûteux.

    Posté par Marie-Laure, 18 octobre 2019 à 13:50
  • addict BDF

    Je tricote depuis l'âge de 5 ans... et j'ai vraiment commencé à me faire de vrais modèles vers l'âge de 14 ans... il y a donc plus de 40 ans...
    Franchement Bergère de France est le meilleur compromis : rapport qualité prix. Et coté modèles, ils sont intemporels. On peut vouloir rechercher plus chic, plus raffiné, plus mode, il suffit de modifier les modèles proposés et de les personnaliser.

    Posté par pomodora, 18 octobre 2019 à 22:10
  • Combien de dizaines de tricots réalisées depuis ce premier gilet pour Benjamin ?

    Posté par Sylvie, 19 octobre 2019 à 14:12
  • Bergère de France

    Bonjour, je trouve que ton blog sur des schémas précis avec Bergère de France. Par ailleurs, je pense bien me mettre au tricotage afin de réaliser de beaux pulls pour mes enfants.

    Posté par Kyle, 22 octobre 2019 à 15:13

Poster un commentaire