Bigmammy en ligne

20 octobre 2019

Chers Champs-Elysées

103 Champs-Elysées

HSBC, la banque Anglo-Hongkongaise au réseau mondial, va quitter son siège social emblématique du 103 Champs-Elysées qu'elle occupe depuis un siècle, pour l'avenue Kleber, adresse non moins prestigieuse, mais sans doute moins vaste car l'opération va se doubler d'une contraction du personnel au niveau des fonctions centrales. Comme dans tous les groupes bancaires, l'irruption du numérique bouleverse les habitudes et les attentes des clients qui désormais font directement leurs opérations à partir de leur ordinateur ou leur smartphone.

Cela me touche car j'ai travaillé pendant cinq années dans cet univers, qui s'appelait alors le Crédit Commercial de France, de 1983 à 1988. Et j'y ai appris énormément de choses qui furent très utiles dans la poursuite de ma carrière.

Cet immeuble imposant a surtout une longue histoire.

Il fut conçu par l'architecte Georges Chedanne (celui des Galeries Lafayette et de l'Hôtel Mercedes rue de Presbourg, siège de la société SOPRA) pour la Compagnie Internationale des Wagons-Lits. L'Elysées-Palace donc fut édifié en 1898, avec un fait d'armes célèbre : c'est dans l'appartement qu'elle y occupait que fut arrêtée Mata-Hari en 1917, condamnée pour faits d'espionnage en pleine guerre et fusillée en octobre de la même année.

J'aurai toujours un pincement de coeur en passant devant. 

Mais peut-être ce pur joyau de l'Art Nouveau reviendra-t-il à son destin d'origine en étant à nouveau transformé en palace : il paraît que Paris manque encore d'hébergements de prestige, en particulier dans la perspective des JO de 2014 : le Qatar, propriétaire des murs a les moyens de le transformer. Mais gare au bling-bling ...

Posté par mpbernet à 08:00 - Coup de coeur - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Merci Marie-Pierre pour ce petite histoire d'architecture, je suis en train de revenir à Paris et j'irai au 103, Champs-Elysées.
    Je me permets de te conseiller un'exposition (cachée) que j'ai decouvert par hasard, je l'ai vue et c'est très intéressante. Adolfo Kaminsky et elle est au Musée d'art et d'histoire du judaisme, 71 rue due Temple, 75003. Entrée gratuite, je suis sure que tu et Claude aller l'aimer beaucoup

    Posté par Helga, 20 octobre 2019 à 09:34
  • Blog

    Bonjour, je trouve que ton blog sur le Champs-Elysées est très intéressant. En effet, j’ai beaucoup appréciée ton article puisqu’il est formidable. Par ailleurs, je te souhaite une bonne continuation !

    Posté par Kyle, 21 octobre 2019 à 17:19

Poster un commentaire