Bigmammy en ligne

27 octobre 2019

Merveilleux safran de France

pistil de safran

IMG_0110

J’aimerais vous faire partager ma passion pour le safran …

Cet ingrédient si précieux – presque le prix de l’or … - de la cuisine provençale et italienne, entre autres.

Les plantations de cette fleur de crocus – crocus savitus – dont on ne prélève que le pistil, doucement séché – reprennent en France qui était un très gros producteur au XIXème siècle.

On fait sa récolte au mois d'octobre. Je me fournis auprès d’Olivier Reboul* dont l’exploitation est située au Puy Sainte Réparade, près d’Aix en Provence. Ce safran, qui a obtenu la médaille d’argent au Concours général agricole 2019 est une merveille d’arôme et de saveur. Il est conditionné en pot de verre de 2g. (55€ hors frais d’envoi)

Rien à voir avec la poudre vendue sous blister dans les grandes surfaces. Et il est crucial de n’utiliser que du safran en filaments. Ils sont conditionnés en pot bien hermétiques et se conservent plus d’un an à l'abri de la lumière. Simplement, avec le temps, le goût et le parfum se renforcent. Il est donc important de doser avec parcimonie.

IMG_0109

Le safran demande aussi du temps pour que s'épanouissent tous ses bienfaits.

Car ses propriétés sont multiples : antuoxydant, relaxant musculaire, stimulant de la digestion, riche en fer, manganèse et en vitamine B6.

Le safran ne supporte pas une cuisson trop longue : mieux vaut le mettre à mi-cuisson. Il peut avec bonheur macérer un certain temps dans la matière grasse – la crème fraîche, le beurre par exemple – pour donner tout son charme. J’ai en tête une foule de recettes, y compris la plus simple : des papillons cuits à l’eau et agrémentés d’une simple sauce faite d’un peu de crème dans laquelle a infusé pendant le temps de cuisson des pâtes, une pincée de filaments de safran… Rien à avoir avec la sauce bolognaise !

 

Terra T’Air, safran bio, 2260 route de Rogues – 13610 LE PUY Ste REPARADE, et sur www.terratair.com/Blog

 

 

*est-il un descentant de Jean-Baptiste Reboul, l'auteur du célèbre ouvrage 'La cuisinière provençale" ? 

Posté par mpbernet à 08:00 - Coup de coeur - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Gourmandise

    Une mouclade avec du « vrai » safran... un régal. Bon dimanche

    Posté par Brigitte, 27 octobre 2019 à 08:35
    • Oh oui, comme vous avez raison !
       
       
       
       

      Posté par mpbernet, 06 novembre 2019 à 18:32
  • Je ne connaissais pas ce fournisseur de safran en revanche " le Reboul" ou"la cuisinière provençale "est ma bible. Dans ma famille, marseillaise, on l'offre systématiquement à toute nouvelle mariée. Après... Reste à l'adapter aux cuisines contemporaines.

    Posté par bb84, 27 octobre 2019 à 12:21
  • Safran

    Habitant la suisse le safran pour moi c'est le safran de Mund


    https://www.patrimoineculinaire.ch/Produit/Munder-Safran-Safran-de-Mund-AOP/91

    Posté par Paulette, 27 octobre 2019 à 15:20
  • Culture traditionnelle du Gâtinais surtout, mais vraiment trop onéreux

    Posté par Martine, 27 octobre 2019 à 16:05
  • Bonjour, je viens de faire ma 1ère cueillette 2019 de safran.. Un peu tardif cette année mais j'espère que demain et après demain la récolte continuera. Je n'ai pas voulu mettre en terre de nouveaux caieux en juillet du fait de la grande sécheresse dans le Sud mais j'aurais dû... d'autant que le seul travail est celui de la cueillette et de l'émondage. Quel plaisir de parfumer le risotto avec "mon" safran.

    Posté par Varese, 27 octobre 2019 à 17:23
  • Oh , quelle merveille cette plante. Je viens d'en commander à planter, aux Ets Jacques Briant, que tout le monde connait. Je ne suis pas un cuisinier mais je suis captivé par cette plante particulière et délicate et comme tu le dis, qui vaut de l'or !, et ensuite sa récolte. On verra bien ce que cela donne dans notre région. Cet Automne je fais dans le "particulier" dans le jardin, je veut sortir des sentiers battus. J'ai également commandé des champignons à cultiver et biens d'autres espèces et fleurs différentes du classique. Je te dirais ce que cela donne.

    Posté par Rayface06, 27 octobre 2019 à 19:25
  • Réponse martine

    Bonsoir Martine.JE suis safranier dans le gabonais et nous venons de passer 800 h dans la safraniere.Avec un gramme de safran,on aromatise un plat pour 80 personnes soit environ 30 centimes par assiette.Ce n'est donc pas si onéreux.Cordialement..safran de la ventue.

    Posté par Safrandelaventue, 27 octobre 2019 à 21:20
  • Réponse rayface

    Surtout ne commander pas de bulbes à cette époque.La plantation s'effectue en juillet août pour une première récolte en octobre.cordialement.safran de la ventue

    Posté par Safrandelaventue, 27 octobre 2019 à 21:23
  • Rectification

    Erratum.safranier dans le Gatinais

    Posté par Safrandelaventue, 27 octobre 2019 à 21:30
  • Epices merveilleuse mais pratiquement hors de prix; donc à utiliser avec parcimonie... Dans mon village il y a 2 safraniers, ce qui me ravit.

    Posté par Nikita, 03 novembre 2019 à 12:53

Poster un commentaire