Bigmammy en ligne

04 novembre 2019

Un rayon de soleil sur Montparnasse

IMG_0121

Au coeur de la tempête Amélie, il peut miraculeusement survenir un rayon de soleil ...

C'était hier après-midi, vers 15h 45 ... Et une fois encore, je bénissais le ciel de pouvoir vivre dans ce quartier depuis 1978.

 

IMG_0122

 

IMG_0123

 

IMG_0119

 

IMG_0124

Pourquoi ce carrefour du boulevard Montparnasse et du boulevard Raspail est-il devenu le nombril du monde littéraire et artistique dans les années folles ?

Comment se sont forgées les tendances les plus créatives de la capitale ... Pourquoi ces bistrots devenus des endroits d'exception comme La Rotonde, La Coupole, Le Sélect sont devenus des lieux où la vie est douce ?

Je ne sais pas.

Ce que je sais, c'est que j'ai le privilège d'habiter ce quartier béni des dieux, où j'ai élevé mes enfants en toute sérénité dans des écoles particulièrement efficaces, où je me fournis auprès de commerçants qui connaissent leur métier ...

Hier donc, entre deux averses, il y avait un rayon de soleil rasant qui illuminait la rue Vavin tout droit vers l'ouest, et j'ai traversé la jolie place désormais dédiée à Laurent Terzieff et Pascale de Boysson, avec sa fontaine Wallace, l'immeuble "manifeste" de Sauvage avec son pavage de carreaux de céramique blancs, les orgueilleux immeubles post-haussmanniens au coin de la rue Notre-Dame des Champs et de la rue Vavin, l'échappée sur les frondaisons du jardin du Luxembourg, somptueusement parées des couleurs de l'automne.

 

IMG_0127

 

IMG_0128

 

IMG_0130

 

IMG_0131

 

IMG_0132

 

Je n'ai pas résisté au plaisir de prendre quelques clichés, avant de me claquemurer dans ma maison ...

Un rayon de soleil au milieu de la tempête. Il faut en profiter car cela ne durera pas !

 

Posté par mpbernet à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Beau quartier; vous avez de la chance !

    Posté par Nikita, 04 novembre 2019 à 08:42
    • Je mesure cette chance tous les jours !
       
       
       
       

      Posté par mpbernet, 04 novembre 2019 à 08:55
  • Votre blog d'aujourd'hui est en phase avec le livre que je suis en train de lire " Légende d'un dormeur éveillé " ( Robert Desnos ) de Gaëlle Nohant...et justement hier soir je m' étonnais de la richesse de " ces années folles " , de cette période d'intense activité artistique et culturelle.

    Posté par Lyllia, 04 novembre 2019 à 09:17
  • Joli quartier !

    Posté par Jauneyris, 04 novembre 2019 à 11:04
  • Merci Bigmammy de nous faire partager la belle luminosité et l'atmosphère de votre si sympathique quartier au coeur de Paris... vos photos sont vraiment superbes et invitent à la promenade. Nous revenons, quant à nous, d'une balade dans la forêt d'à côté où la tempête Amélie a laissé pas mal de traces, de grosses branches ont été arrachées et quelques arbres sont tombés mais les couleurs de ce début d'automne ont été comme ravivées par la pluie et l'air semble plus pur...en tout cas ça a bien soufflé par ici et notre jardin est jonché de feuilles et de branches...

    Posté par Mairiuna, 04 novembre 2019 à 17:42
  • Mon quartier préféré de Paris ! plus vivant que le quartier de ma cousine, 7° Ste Clotilde que j'aime quand même énormément

    Posté par Marie, 04 novembre 2019 à 20:40
  • De fil en aiguille

    A la suite de votre article et grâce à lui, des fontaines Wallace à l immeuble Sauvage j' ai parcouru l 'histoire et la géographie de Paris au XIXème siècle. Comme c'est intéressant ! Merci Bigmammy et aussi Wikipedia. Bien sûr je partage ce que j 'ai appris.

    Posté par Christine, 05 novembre 2019 à 09:31

Poster un commentaire