Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2019

Mort d'un sénateur, polar historique de Pascal Chabaud

 

P

Un contexte historique rarement mis en scène, une intrigue policière sous haute tension, des pistes qui s’enchevêtrent, un dénouement inattendu : un polar comme je les aime !

12 juillet 1940 : la France vient d’être vaincue à plates coutures et les Allemands déferlent sur son territoire, bousculant les colonnes de réfugiés. Le gouvernement et les parlementaires fuient en ordre dispersé à Tours, puis à Bordeaux, enfin à Vichy où, le 10 juillet, l’Assemblée Nationale accorde à une large majorité (569 voix « pour », 80 « contre » et 20 abstentions), les pleins pouvoirs constitutionnels au Maréchal Pétain. Et celui-ci, flanqué de Pierre Laval, ne va pas perdre de temps pour engager la France dans la voie d’un Etat totalitaire.

Dans une chambre d’hôtel renommé de Clermont-Ferrand, on vient de découvrir le cadavre d’Etienne Ferrand, sénateur notoirement franc-maçon, opposant à Laval … Que faisait-il dans cette chambre d’hôtel, pourquoi ne siégeait-il pas avec ses pairs ?

La police enquête : la brigade mobile et la police municipale, qui se tirent des bourres. L’enquêteur le plus assidu est Joseph Dumont, qui, en parallèle, cherche toujours à débusquer le chauffard qui a écrasé en septembre 1939 sa femme et l’enfant qu’elle portait. Il est soutenu par le commissaire Champeix, un homme aussi intelligent que bienveillant. Dans l’équipe, il y a le spécialiste en identité judiciaire, Nestor Bondu, un patriote qui aime à faire des calembours, et Espinasse, le marseillais tiré à quatre épingles. Il y a aussi Fernand Brouyard – dit « l’épais brouillard » - 1,65 m et 120 kilos, facho et antisémite. L’affaire, trèssensible, intéresse directement le Président Laval, qui intime à Joseph Dumont l’ordre de trouver le plus vite possible un coupable … quel qu'il soit.

Les ressorts de cette intrigue, dans la touffeur de cet été de chaos, sont multiples. On y relate les immenses difficultés d’un pays coupé en deux et occupé, l'angoisse du ravitaillement, les luttes politiques d'officines secrètes qui ne reculent devant aucun obstacle, d’un côté la Cagoule et ses sbires vendus à l’occupant face aux frères maçons, présentés ici de manière très positive, mais que Vichy ne va pas tarder à pourchasser, comme les Juifs exclus de toute fonction publique.

Les personnages sont attachants, le style fluide, le contexte politique bien défini, la documentation approfondie … Un excellent premier roman. On attend les prochaines investigations de l’Inspecteur Dumont ...

 

Mort d’un sénateur, polar historique de Pascal Chabaud, édité chez De Borée, collection Marge Noire, 397 p., 19,90€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182