Bigmammy en ligne

23 novembre 2019

La vallée des immortels, tome 2, BD d'après les personnages créés par Edgar P. Jacobs

vallée 2

Un an jour pour jour après la parution du premier tome de cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer par une nouvelle équipe - à part Yves Sente - voici la suite et la fin de cet épisode qui se situe en 1949 dans le sud de la Chine et plus particulièrement entre Kunming et Hong Kong.

Quand on sait qu'il faut au minimum deux ans pour produire une telle oeuvre, on reste stupéfait de constater le sens inouï de l'opportunité qui a saisi les promoteurs de cette narration, qui paraît aujourd'hui en pleine crise de Hong Kong.

Malgré le caractère fantasmagorique et onirique de cette fable, l'intérêt majeur de ce nouvel opus est donc de se situer en Chine, à l'époque charnière des derniers seigneurs de la guerre et de la lutte à mort entre les chinois nationalistes de Tchang Kaï Tchek et les communistes de Mao Zedong.

C'est un contexte historique très peu étudié, et pourtant qui explique bien des positions d'aujourd'hui. A ceux qui veulent comprendre, il reste à creuser davantage ...

Ici, toutefois, nous naviguons ici dans l'imaginaire total. Les vieilles légendes chinoises, les dragons, les pandas, les crocodiles ... Avec une foule de réminiscences des épisodes passés depuis le Rayon U, le secret de l'Espadon, SOS Météores, sans oublier Tintin et le Lotus Bleu ... Pour ma part, j'ai aussi en mémoire le film de Franck Capra (Les horizons perdus, 1937) où les rescapés d'un aéronef fracassé dans l'Himalaya découvraient la vallée de Shangri-La ...

Le scénario est totalement loufoque, mais il transporte le lecteur dans la jungle du Yunnan, au sein de la colonie britannique isolée au bord de la rivière des Perles, sur les rivières boueuses qui forment le Mékong, dans des camps retranchés qui évoquent les réduits où l'armée française a souffert en Indochine, au milieu de la nature aussi luxuriante qu'hostile, avec l'évocation de rêves éveillés ... sans doute sous l'effet de substances hallucinogènes. N'oublions pas que l'armée de terre cuite enterrée à l'est de Xi'an n'a été découverte qu'en 1974 ... à la suite du forage d'un puits situé près de la tombe de Qin Shi Huang. On recherche encore aujourd'hui à situer le tumulus secret d'un grand empereur qui recèlerait des lacs de mercure liquide ...

Les décors sont donc particulièrement soignés, la mise à la couleur flamboyante, les héros bien rendus ... les Chinois - bons et mauvais - plutôt anarchiques : on sent que l'administration de Mao va bientôt mettre bon ordre à cette mosaïque d'intérêts particuliers.

Bref, un plaisir de lecture à prendre en plusieurs fois pour bien profiter des détails ... Pour ma part, je lis une fois rapidement, puis je reviens à différentes reprises et je découvre des "perles" passées inaperçues à la première lecture ... Et puis, année après année, je relis ces albums. Quand on est fan, on est fan !

 

La vallée des Immortels, tome 2, d'après les personnages Blake et Mortimer créés par E.P. Jacobs, par Yves Sente, Teun Berserik et Peter Van Dongen, 56 p. 15,95€

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Je suis un passionné de ces BD. Dernièrement sur un marché à la brocante dans le haut Var, je n'ai pu résister de m'en acheter encore une dizaine et même de ceux légendaires tel, de la terre à la lune etc... Et bien d'autres tel Spirou etc...Et bien oui c'est bon de retourner en enfance.

    Posté par Rayface06, 28 novembre 2019 à 18:47

Poster un commentaire