Bigmammy en ligne

26 novembre 2019

Un autre jour, thriller de Valentin Musso

 

un autre jour

Acheter un livre sur la foi du nom d’un auteur apprécié n’est pas toujours une garantie de succès. J’avais lu tous les romans de Vincent Musso et j’étais heureuse de découvrir son dernier ouvrage …

Mais cette fois, c'est la déception !

Pourquoi donc ce jeune et brillant auteur a-t-il décidé de se glisser dans les pantoufles de son frère Guillaume, multimillionnaire des tirages, et se lance à son tour dans la science-fiction.

Une nouvelle fois, voici ressurgir le thème fantastique du voyageur temporel, un classique de la littérature. Comme dans « L’instant présent », le roman de Guillaume Musso que je m’étais astreinte à lire voici trois ans.

L’histoire est celle d’un crime abominable et des souffrances endurées par les survivants : le mari, les parents, les frères et sœurs … avec une thèse farfelue consistant à faire éprouver aux criminels les mêmes tourments que leurs victimes collatérales. Un châtiment offert en option à l’injection létale, mais en réalité bien plus cruel.

Une idée tordue, racontée de façon peu crédible, dans un décor de série américaine avec de méchants enquêteurs qui commencent toujours à suspecter le mari, des politiciens au cœur endurci, des savants fous … Alors, pèle-mèle, les références accourent : le film « Un jour sans fin » de Harold Ramis avec Bill Murray (1993), le professeur Septimus d'Edgar P. Jacobs, la manipulation de « La servante écarlate » … Rien de très original et une fin abrupte pour couronner le tout.

Bref, je ne recommande pas … Encore un bouquin que je vais fourguer à Momox. En attendant, un autre jour, un prochain vrai roman de Valentin Musso ??? J'aimais tellement ses polars historiques !

 

Un autre jour, thriller de Vincent Musso, édité au Seuil, 312 p., 19€

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire