Bigmammy en ligne

28 novembre 2019

Mini-pull style américain, 9 mois/1 an

 

P1240729

Un pull d'hiver pour jouer au dur, avec une laine douce !

Ici, j'ai utilisé trois pelotes de fil "Idéal", 2 coloris "Brouilly" et 1 "Meije" de Bergère de France. Echantillon avec des aiguilles n°3,5 (et n°3 pour les bordures en côtes 1/1) :24 mailles et 31 rangs environ (repassé).

J'avoue tout : je souhaitais envoyer très vite un petit cadeau de naissance pour un petit Louis né en juillet, et j'ai utilisé la laine que j'avais sous la main ... Il m'aurait fallu attendre trop longtemps une commande !

Devant : monter 63 m. et tricoter avec les aiguilles fines 8 rangs de côtes 1/1 puis continuer tout droit avec les aiguilles 3,5 en jersey sur 48 rangs (nombre total, bordure comprise). Pour le raglan, rabattre de chaque côté 4 mailles puis, de chaque côté, sur chaque rang endroit et à 2 mailles des bords - à droite, on tricote la troisième et la quatrième maille ensemble, et à gauche, lorsqu'il ne reste que 4 mailles sur l'aiguille gauche, faire un surjet simple avant les 2 dernières mailles - 16 fois.

Entre temps, creuser l'encolure à partir du 77ème rang, rabattre  les 9 mailles centrales puis de chaque côté tous les 2 rangs, 1 fois 2m., 1 x 1m. et les 4 m. restantes.

 

P1240730

 

P1240731

Dos : faire le même travail que pour le devant mais, à partir du 46ème rang, sur l'envers du travail, tricoter 28 m. envers, 7 mailles en côtes 1/1 en commençant par 1 m. endroit et en finissant par 2 m. envers. Laisser en attente le reste du rang et continuer sur ces 35 m. Ménager sur cette bordure verticale les boutonnières en rabattant 1 m. au milieu de la bordure de côtes, puis en la remontant au rang suivant. Répartir les boutonnières en fonction du nombre de boutons dont vous disposez. Après la dernière diminution du raglan qui commence, comme pour le devant, à partir du 49ème rang, il reste 13 mailles, à rabattre en une fois pour l'encolure. Réaliser les 18 diminutions du raglan comme pour le devant (18 fois).

Reprendre les mailles en attente. Relever, derrière la bordure en côtes, 7 mailles et tricoter la même bordure de côtes mais sans les boutonnières, puis terminer le dos comme précédemment.

Manches : elles sont symétriques, on peut donc les monter sur la même aiguille avec 2 pelotes. Ici, j'ai changé de couleur quelques rangs avant le raglan ... Monter 41 m. et faire la même bordure de côtes 1/1 sur les 8 premiers rangs puis continuer en jersey en augmentant d'1 m. tous les 6 rangs, 6 fois. On a 53 mailles. Au 53ème rang, faire les diminutions du raglan à droite comme à gauche (16 fois sur la partie de la manche qui correspond au devant, et 18 fois pour la partie qui correspond au dos). Après la 16 ème diminution, creuser l'encolure en vis-à-vis en rabattant de chaque côté 1 x 5 m., 1 x 2 m., et les 4 mailles restantes.

Montage : donner un rapide et léger coup de fer aux quatre parties du tricot, en particulier sur les raglans. Assembler chaque couture diagonale au point de mailles sur l'envers, en piquant alternativement dans chaque première maille de chaque rang pour obtenir une couture bien plate et invisible.

Relever pour le col environ 85 mailles et tricoter 6 rangs de côtes 1/1 avec les aiguilles fines, en créant une dernière boutonnière au dessus des boutonnières du dos. Rabattre souplement les mailles et faufiler les fils. Terminer les coutures du bas de manches et des côtés en continu. Coudre les boutons face aux boutonnières.

Dimensions du pull terminé : largeur à la base 26/27 cm, hauteur totale : 32 cm, longueur de manche 32 cm.

 

 

Posté par Bigmammy à 08:00 - Tricot basique - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Bonjour,
    Très joli petit pull, n'avez vous jamais pensé à tricoter avec des aiguilles circulaires, ce type de petit pull peut parfaitement se faire en top down, d'une seule pièce et sans aucune couture, on trouve quantité de modèles sur le site Ravelry.

    Posté par Catherine, 28 novembre 2019 à 12:29
    •  Je ne suis pas fan des aiguilles circulaires ...
       
       
       
       

      Posté par Bigmammy, 28 novembre 2019 à 12:45
  • les aiguilles circulaires ont des avantages : elles ne tombent pas au sol , moins de poids sur l'aiguille pour les tricots grande taille puisque le poids est sur le fil donc sur les genoux. Avantage donc pour celles qui ont mal au dos ou aux epaules en tricotant. Je les utilise surtout comme des aiguilles droites, pas forcement pour tricoter en circulaire même si je pense m'y mettre pour éviter les coutures fastidieuses

    Posté par elleoj, 30 novembre 2019 à 12:00
  • Merci pour les explications de ce joli pull raglan pour garçon...et pour votre site alimenté chaque matin! Cordialement.MJ

    Posté par Mariejoe, 01 décembre 2019 à 09:37
  • tout mignon ce petit pull !

    Posté par Nikita, 01 décembre 2019 à 21:11

Poster un commentaire