Bigmammy en ligne

04 décembre 2019

Noix de Saint-Jacques aux cèpes

Un peu de luxe en ces temps de grincements ... C'est la pleine saison des Saint-Jacques !

IMG_0182

Par portion, il faut compter 3 noix bien grosses - même sans la partie coraillée - et un cèpe de taille moyenne. C'est la saison et la récolte a été abondante cette année ...

Prévoir aussi une petite échalote et une gousse d'ail, finement émincées, un peu de persil ou quelques feuilles de cresson coupées aux ciseaux.

Commencer par nettoyer les champignons en les brossant - surtout ne pas les plonger dans l'eau - et en enlevant soigneusement toutes les parties terreuses ou les débris de feuilles. Les couper en long en lamelles pas trop fines. Evacuer, s'il y a lieu, les petits vers blancs qui pourraient subsister et ne présentent pas de danger.

Dans une poêle bien large, faire tomber à l'huile d'olive la ou les échalotes jusqu'à transparence puis étaler les tranches de cèpes pour les poêler de chaque côté environ 3 minutes. Saler et poivrer.

Dans une autre poêle, laisser fondre et mousser une noix de beurre. Saisir les noix de Saint-Jacques vivement mais pas trop (3 minutes en tout, pas plus).

Assaisonner, saupoudrer d'ail et persil crus en fin de cuisson, bien enrober les noix - ajouter le corail qui ne doit pas cuire.

Disposer les champignons sur les assiettes, les noix par-dessus, un trait de jus de citron. Servir chaud. La douceur des cèpes et la texture des Saint-Jacques se marient parfaitement.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Poissons - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • MIAM !

    J'adore les saint Jacques, avec des cèpes, jamais essayé mais ce doit être divin !

    Posté par isabelle, 04 décembre 2019 à 10:56
  • Effectivement c'est un délice ! Nous profitons de la saison pour déguster des noix de Saint Jacques mais je les fais au beurre (nous sommes en Normandie !) et je fais d'abord légèrement dorer l'ail avant puis j'ajoute les noix de St Jacques et à la toute fin nous mettons le persil et un petit peu de crème (toujours la Normandie !!!)
    Bonne journée

    Posté par Jauneyris, 05 décembre 2019 à 10:57

Poster un commentaire