Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2019

Le maître d'hôtel de Matignon, roman de Gilles Boyer

matignon

Je retrouve avec plaisir la plume alerte et l’humour bienveillant de Gilles Boyer, déjà complice d’Edouard Philippe dans l’écriture du prémonitoire thriller politique « Dans l’ombre » en 2010 …

Nous voilà embarqués sur le navire Matignon, toujours en branle-bas de combat, que certaine journaliste a jadis qualifié d’« enfer » …

C’est le maître d’hôtel, Claude Brunet, qui a passé 31 ans dans la maison et a vu passer 13 Premiers ministres (dont une seule femme et pas longtemps) qui raconte ses souvenirs.

Une galerie de portraits, vus de près sans qu'ils s'en doutent par ceux que l’on ne voit jamais car ils travaillent dans l’ombre : cuisiniers, jardiniers, secrétaires, conseillers. Et puis les chefs : les Dir Cab, les Chef de Cab, l’Intendant …

Il y a les gentils PM : Rocard, Raffarin, Mauroy, Ayrault, Barre, Jospin, Cazeneuve, Juppé et les bruyants : Villepin, Chirac,  les indéchiffrables mais toujours courtois : Balladur, Fillon, l’étonnante Edith Cresson toujours flanquée de son conseiller occulte Abel, le torturé Bérégovoy, Valls et son régime sans gluten… (étrange, il ne cite pas Fabius …).

Certains habitent dans l'hôtel, parfois avec de jeunes enfants, d'autres filent en fin de semaine dans leur circonscription (ils savent qu'ils ne sont que de passage !), certains passent les week-ends dans les résidences de campagne léguées à l'Etat, La Lanterne ou Souzy la Briche, où il faut tout préparer ... 

Le maître d’hôtel voit tout, mais ne comprend pas grand-chose à la politique : le PM, pour lui qui a été formé à la discipline de la marine, c’est le Pacha. Il les aime bien tous comme ils sont …C'est un sage.

De temps en temps, il nous fait profiter d’un cours de droit constitutionnel de la Vème République (p. 123 – 124). Nous partageons son émotion : ici, aucun de ces pachas ne sait quand il sera congédié. Mais le personnel hôtelier demeure et les générations d’énarques conseillers s’y succèdent.

On imagine mal le travail incessant nécessaire à la marche de la machine étatique car tout remonte à Matignon. Contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, le livre ne comporte pas de vacherie bien sentie sur tel ou tel travers, rien que de déjà connu en tous cas. Dans ce monde feutré, on ne « balance » pas … Car on ne sait jamais, il y a des allers et parfois des aussi retours …

 

Le maître d’hôtel de Matignon, roman de Gilles Boyer, Chez JC Lattès, 206 p., 18€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195