23 décembre 2019
Tarte tomate-mozzarella
Quand je propose à la famille de leur faire une pizza, ils sont généralement tout à fait preneurs.
Pourtant, ce plat n'a que peu de choses à voir avec la pizza napolitaine, car j'utilise une pâte brisée salée : il suffit de mélanger dans un saladier 7 cuillerées à soupe bien bombées de farine, la moitié d'un sachet de levure chimique, un oeuf entier, une pincée de sel, 5 cuillerées à soupe d'huile et un demi verre d'eau tiède. Touiller à une main, puis pétrir avec les deux, pas trop longtemps, mettre en boule et couvrir, laisser reposer dans un coin sombre.
Couper en rondelles une ou deux tomates et les laisser dégorger au sel pendant que la pâte repose.
Faire préchauffer le four à 180°.
Graisser une tourtière, y étaler la pâte avec les doigts, elle a normalement une consistance grumeleuse, piquer le fond et les bords à la fourchette.
Couper une ou deux boules de mozzarella en tranches, les disposer sur le fond de tarte. Ajouter les rondelles de tomates bien égouttées. Saler, poivrer, saupoudrer d'ail, de thym et de basilic hâchés, mettre des olives noires dans les trous. On peut aussi rajouter des filets d'anchois allongés. Recouvrir d'Emmental râpé. J'ai l'habitude de verser un mince filet d'huile d'olive sur le dessus.
Glisser au four et laisser cuire 30 à 35 minutes.
On peut déguster ce plat roboratif au sortir du four avec une salade verte. Mais refroidie, coupée en petits dés, c'est idéal pour l'apéritif.
N.B. : je cuis cette tarte dans un moule en poprcelaine car on peut couper les parts sans crainte, directement dans le plat. Car il arrive que, selon le temps laissé aux tomates de dégorger, le fond de la pâte brisée s'éffondre, gorgé de jus. C'est aussi bon mais difficilement présentable ....