08 janvier 2020
Miroir de nos peines, roman de Pierre Lemaitre
Me sentir les larmes d’émotion monter aux yeux à la lecture d’un livre, ce n’est pas si fréquent … et ce fut le cas à la lecture du troisième épisode de la saga initiée en 2013 avec « Au revoir là-haut ». Et pourtant, on imagine bien comment se dénouera cette histoire à plusieurs voix et à personnages si attachants.
Un livre qui inaugure mes lectures de l’année 2020 en fanfare car il y avait longtemps que je n’avais pas éprouvé autant de plaisir. Peut-être encore plus que lors des deux premiers épisodes.
Voici donc Louise, si belle, si triste de ne pas être capable d’avoir un enfant, le seul lien tellement ténu avec le premier épisode qu’il n’est pas du tout nécessaire d’avoir lu ce qui s’est passé dans les années 20, puis dans les années 30 pour lire ce roman. Il s’agit en effet ici de héros du quotidien, fracassés par les événements de cette drôle de guerre qui bascule dans le chaos. Une institutrice, un patron de bistrot amoureux d’une morte, un petit malin débrouillard et escroc sur les bords, un professeur de maths asthmatique et courageux, un garde mobile fou de sa femme cardiaque, un as de l’usurpation d’identité …
Beaucoup d’amour, de fraternité d’armes, de cruauté, de bêtise et de violence, de la roublardise … l’émotion surtout, le souffle épique dans la description de l’exode de juin 1940. Un concentré romanesque de Marc Bloch (L’étrange défaite), Jacques Tardi (Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB) et des récits de guerre de mon propre père (Affaire terminée, j'arrive). J'ai aussi en mémoire un thriller que j'avais beaucoup aimé : Orages sur la ligne Maginot de Roger Bruge.
Et, comme un fil rouge dans l’œuvre de Pierre Lemaitre : l’argent, les billets de banque détournés puis distribués pour faire le bien comme jadis Madame Veuve Jules Lebaudy qui finança un important programme de logements à loyers modérés avec la fortune amassée de façon scandaleuse par son mari …
Ce qui me fait penser que nos ne savons toujours pas ce qu'il est advenu d'Albert, le premier héros de cette saga, qui lui aussi s’est enfui avec la caisse … Tant il est vrai qu’avec Pierre Lemaitre, les trilogies se terminent parfois par un quatrième opus (Rosy & John).
Miroir de nos peines, roman de Pierre Lemaitre, édité chez Albin Michel, 537 p., 22,90€
Pas trop triste ?
Je note pour mes prochaines lectures.