Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 janvier 2020

Helena Rubinstein, la collection de Madame, au musée du quai Branly

fétiche

 

AFFHelena_Rubinstein_BD

 

helena-rubinstein-1870-1965

Lors de la lecture, voici plusieurs années, de la biographie de cette femme d’affaires étonnante, écrite par Madeleine Leveau-Fernandez*, j’avais été tout à fait enthousiaste devant son destin hors du commun.

IMG_0529

 

 

 

IMG_0511

 

IMG_0514

 

IMG_0525

 

Cette jeune femme, aînée de huit sœurs, née en 1870 (ou 1872 …) dans une famille juive modeste de Cracovie, fuyant un mariage arrangé jusqu’en Australie chez un oncle inconnu et fondant un leader mondial de l’industrie cosmétique, c’est tout juste fantastique.

 

IMG_0520

 

IMG_0522

 

IMG_0526

 

IMG_0518

IMG_0515

IMG_0521

IMG_0528

 

 

Avec cette exposition d’une soixantaine d’œuvres caractéristiques (sur les 400 qu'elle possédait), je découvre son rôle de collectionneuse d’objets des civilisations non européennes, commencée dès le début du XXème siècle au contact du sculpteur Jacob Epstein.

 

 

 

Celui-ci lui apprend à regarder les objets avec acuité, l’envoie le représenter dans les ventes publiques. Elle devient une passionnée. Et ses choix sont très surs.

Helena apprécie et célèbre la beauté sous toutes ses formes.

On comprend, en regardant ces masques "primitifs" que le concept même de beauté est une notion subjective, très en phase avec la culture, la civilisation.

Helena collectionne dans de nombreux domaines : mobilier ancien, vases d’opaline, dessins et peintures modernes, et surtout les arts de la sculpture d’Afrique, moins ceux des civilisations océaniennes, indonésiens ou précolombiens.

Car il faut se remettre dans l’ambiance des riches collectionneurs de l’époque d’Héléna : rares étaient ceux qui – à part les artistes d’avant-garde à l’instar du marchand d’art Paul Guillaume ou Picasso – portaient attention aux arts africains, qualifiés alors d’ «art nègre ».

 

 

On admirera la façon dont elle se fait photographier dans les salons de son appartement du 22 quai de Béthune, avec la mise en scène de ses sculptures africaines, qu’elle change de place selon ses humeurs à Paris, Londres et New York.

Il y a quelques années, visitant une nouvelle fois le musée Dapper à Paris, je notais son nom parmi les grands collectionneurs d’arts dits premiers …

Cette exposition lui rend hommage et j’y retrouve des pièces particulièrement emblématiques.

 

IMG_0516

 

IMG_0527

 

IMG_0524

 

 

Héléna Rubinstein, la collection de Madame – exposition au musée du quai Branly Jacques Chirac jusqu’au 28 juin, 37 quai Branly Paris 7ème, fermé le lundi. 10€.

 

*Helena Rubinstein, biographie par Madeleine Leveau-Fernandez, publiée en 2003 chez Flammarion.

 

Leveau Fernandez

 

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151