15 janvier 2020
Cosmographia Universalis
Une œuvre d’art autour du cou … Mais oui, c’est possible !
C’est en tous cas le cadeau – entre autres – que j’ai reçu à Noël sous la forme d’un carré de soie particulièrement superbe. C’est un jeune artiste polonais qui a interprété avec talent un grimoire médiéval .
Sebastian Münster était cartographe, historien, astronome, mathématicien et professeur d’hébreu. En 1544, son ouvrage Cosmographia Universalis est publié pour la première fois en Allemagne. Ce fut l’un des livres les plus lus du XVIème siècle.
Lorsque Jan Bajtlik (né en 1969) en découvre une édition originale dans une bibliothèque de Pologne, il est fasciné par cette vision du monde faite de mythes et de légendes. Son carré représente un paysage imaginaire et mêle architecture, faune et flore. Prenant pour modèles les hippocampes, monstres marins ou encore pyramides de l’ouvrage, il crée un univers onirique peuplé de créatures extraordinaires. Un talent d’illustrateur reconnu mondialement aujourd’hui.
Ce foulard vient s’ajouter à ma collection initiée depuis plus de 50 ans. C’est l’un des articles-phares de la maison Hermès, une façon très classique d’accessoiriser une tenue simple, un zéphir de soie pour frôler mon cou si délicieusement … Merci Anne-Christine !
Quelle belle oeuvre
J'aime beaucoup la couleur du béret qui s'harmonise bien avec ce beau foulard