Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 février 2020

Le restaurant de l'amour retrouvé, roman de OGAWA Ito

Quelle meilleure date que la Saint Valentin pour parler d'Amour ?

IMG_0670

Rinco est une jeune femme de vingt-cinq ans qui a appris de sa grand-mère adorée l’art de cuisiner. A la mort de celle-ci, une dizaine d’années auparavant, elle a quitté sa mère avec laquelle elle ne s’est jamais entendue.

amour retrouvé

En rentrant de son travail à la ville, un soir, elle trouve son appartement totalement vidé par son petit ami envolé, y compris ses économies et les ustensiles de cuisine qu’elle a mis des années à réunir dans le but d’ouvrir un jour son propre restaurant. Avec ses derniers sous, elle prend le bus de nuit et revient au village se réfugier chez sa mère … et s’aperçoit que le choc lui a totalement fait perdre la parole.

Ce court roman est une délicieuse parabole sur la résilience, la transmission, la tolérance, la solidarité sans espoir de retour, la solitude et finalement l’amour salvateur de cuisiner pour les gens qu’on aime.

Rinco va petit à petit, avec l’aide de Kuma qui l’a connue petite fille, construire le restaurant de ses rêves, utilisant des tas d’objets dépareillés récupérés ici et là et qui, entre ses mains habiles, deviennent des joyaux, en sublimant toutes les productions des cultivateurs locaux et les ressources de la forêt et de la nature toute proche.

Elle va enfin pouvoir exprimer son talent de cuisinière inventive, profiter de toutes les expériences qu’elle a vécues à la ville, reconstruire une relation avec sa mère et retrouver le bonheur dans le travail et la sérénité.

Une fable moderne, pleine de saveurs et d’herbes sauvages, de scènes d’anthologie et de discrète tendresse.

Merci à ma fille Florence de m’avoir passé ce petit livre si riche de sens …

 

Le restaurant de l’amour retrouvé, roman d’Ito OGAWA, traduit du jamponais Myriam Dartois-Ako, édité chez Philippe Piquier, 254 p., 8€

Commentaires
S
Ce livre est un régal. Avez-vous lu la Papeterie Tsubaki? C’est encore mieux. Une pépite à offrir ! Merci pour le bonheur procuré par la lecture de vos posts.
Répondre
M
Ce sujet semble très asiatique car il me rappelle le délicieux film coréen La petite forêt
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 633
Depuis la création 7 279 856