Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 février 2020

Eugène Delacroix, deux oeuvres peu connues ...

pieta

L’un des maîtres du romantisme en peinture, Eugène Delacroix (1798 – 1863), reste aujourd’hui d’une modernité fantastique … Sa touche nerveuse, ses couleurs, le trait, le mouvement, l'audace des thèmes … tout est fantastiquement contemporain dans sa peinture.

Pourtant, il fut violemment attaqué par les critiques de son temps. Sauf par Adolphe Thiers et Charles Beaudelaire …

IMG_0690

IMG_0692

Certaines de ses œuvres emblématiques sont visibles à Paris, et pourtant si peu connues. Il suffit d'entrer dans une église ... havre de calme.

Après La barque de Dante en 1822, Les massacres de Scio en 1824, La mort de Sardanapale en 1828, et la Liberté guidant le peuple en 1831, Delacroix reçoit du Préfet Rambuteau en 1840 la commande d’une descente de croix pour l’église Saint Denys du Saint Sacrement.

Le tableau, également intitulé "Piétà", peint en 17 jours, est présenté en juillet 1844 et naturellement violemment critiqué …

Cette église construite par Etienne-Hippolyte Godde (concepteur aussi de Saint Pierre du gros Caillou) dans le style néo-classique « boîte à chaussures », avec une nef en berceau à caissons, dans cette froideur toute jésuitique du début du XIXème siècle, se situe au coeur du Marais. Je me souviens y être venue popur les obsèques d'une douce amie, tellement émouvantes que l'un de nos anciens collègues a fait un arrêt cardiaque durant la cérémonie ...

La toile de Delacroix est exposée dans la pénombre, dans la chapelle juste à droite de l’entrée. Il faut donc se retourner pour l'apercevoir, venir exprès. Elle vaut le déplacement, tant par sa construction que par ses couleurs, le blanc flamboyant de la Vierge de douleurs … Une pépite qui préfigure l’art moderne. Delacroix est dans la force de l’âge, et il est totalement athée …

le combat avec l'ange

IMG_0688

IMG_0689

Delacroix St Michel

Retrouvons-le à la fin de sa vie, avec son dernier grand chantier (1855 – 1861) : la chapelle des Saints Anges de l’église Saint Sulpice, là aussi, la première chapelle en entrant à droite.

Trois peintures à fresque monumentales qui illustrent des anges combattants : le combat de Jacob avec l’Ange (la plus connue), Saint Michel terrassant le dragon en coupole, Héliodore chassé du temple. Des sujets issus de la Bible, des épisodes connus des seuls intités. Certains y voient l'empoignade de Delacroix avec la peinture.

Présentées en 1861, deux ans avant la disparition du peintre qui y a usé ses dernières forces, cette dernière œuvre vient d’être restaurée minutieusement, et ses traits et couleurs retrouvées. Une merveille …

A noter l'empoignade de l'ange qui déboîte la hanche de Jacob ... un thème fréquemment traité par de nombreux peintres : Rembrandt, Paul Baudry, Gustave Doré, Gustave Moreau, Paul Gauguin, Maurice Denis, Odilon Redon, Marc Chagall ...

 

Eglise Saint Denys du Saint sacrement, 70 rue de Turenne – 75003 Paris.

Commentaires
H
Dans le chapitre V de "La révolte des anges", d'Anatole France, il y a des commentaires de ce tableau de Saint-Sulpice.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151