Bigmammy en ligne

28 février 2020

Le cas Richard Jewell, film de Clint Eastwood

 

Jewell2

Un jeune homme très naïf, blanc, en net surpoids comme beaucoup d'Américains, avec pour obsession la volonté d'intégrer les forces de l'ordre, devient un héros national pour avoir découvert une bombe dans le parc du Centenaire d'Atlanta pendant un concert populaire. Il réussit à faire éloigner la foule ... et épargne la vie de centaines de personnes. Il est aussitôt considéré comme un héros.

Trois jours plus tard, l'équipe du FBI enquête et, naturellement, tout comme elle le ferait pour le découvreur d'un cadavre, le suspecte. Une journaliste prête à tout pour un scoop fait fuiter l'info, reprise par toutes les télévisions. Pour Richard Jewell et sa mère, l'enfer commence.

 

au journal

 Comment un soupçon, dénué de tout élément de preuve, brise la vie tranquille d'un innocent. Jewell se défend mal, naturellement, son profil est étrange, il ne comprend pas bien les enjeux ... Mais il aura la chance d'avoir auprès de lui un avocat habile et convaincu.

C'est l'histoire classique d'un homme de base pris dans la tourmente de la justice (et encore, il s'agit ici, en Georgie, d'un homme blanc !) et des ravages qu'elle peut faire dans la vie des gens impliqués malgré eux dans des affaires graves. Et surtout le rôle de pilori immédiat des médias, ici en Amérique comme aujourd'hui chez nous. Un tribunal sans pitié et sans appel.

Un beau film, émouvant, un peu lent, mais particulièrement bien interprété. Le rôle titre est tenu par Paul Walter Hauser (vu dans "Moi, Tonya"), Sam Rockwell (l'avocat), Kathy Bates (la mère) et Jon Hann (le Don Draper de la série Mad Men).

Notre vieux Clint a vraiment la direction d'acteurs dans le sang ... et il n'est pas encore à la retraite ! 

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Et il s’agil d’une histoire vraie!

    Posté par Giséle, 28 février 2020 à 08:04

Poster un commentaire