Bigmammy en ligne

01 mars 2020

Queue de boeuf en hâchis rose

 IMG_0763

En cuisinant cette recette, je me suis surprise à pratiquer le "Batch Cooking" (« cuisine par lots », une nouvelle manière de préparer ses repas à l’avance en cuisinant pour la semaine, en une seule fois et plus.)

Car non seulement j'ai réutilisé les restes d'un pot-au-feu familial mais j'ai dégusté pendant deux autres repas ce hâchis pas tout à fait conventionnel ...

Plus sérieusement, j'ai utilisé les restes de viande archi-cuite pour un classique hâchis Parmentier ... Sauf que le lendemain, je n'avais pas d'oignon mais une grande quantité de carottes ... et une queue de boeuf bien ficelée, qui donne un très bon goût au bouillon du pot-au-feu, mais est difficile à servir.

Donc, on commence à dépiauter soigneusement la viande archi-cuite pour en oter toules les parties gélatineuses et les os, puis hâcher finement cette viande cuite en la mélangeant avec des pluches de persil plat. Beurrer un plat à gratin. Inutile de faire rissoler le hâchis mais le tasser au fond du plat.

Faire chauffer le four à 210° (Th : 7)

Préparer la purée : faire bouillir les pommes de terre à l'eau salée pendant environ 25 minutes. Les égoutter soigneusement, ajouter les carottes qui ont cuit déjà 3 heures dans le bouillon. Ajouter un peu de lait, un peu de beurre, et mixer le tout finement.

Etendre la purée sur le hâchis de viande. Saupoudrer de Parmesan râpé auquel on a ajouté quelques pincées de chapelure. Laisser tomber quelques copeaux de beurre et enfourner le temps de gratiner et d'obtenir une belle couleur (entre 20 et 40 minutes selon la quantité préparée).

Posté par Bigmammy à 08:00 - Plats principaux - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Un bon plat, très apprécié en hiver !
    Pour le batch cooking, je me demande toutefois si les plats préparés une semaine à l'avance, conservent si longtemps au frigo ?

    Bon appétit !

    Posté par Nikita, 01 mars 2020 à 12:06

Poster un commentaire