05 mars 2020
Séquence souvenirs : Riverdance
Il y a 20 ans, à New York et en famille ...
En panne de lecture, j’exhume de ma bibliothèque un gros bouquin de plus de 1000 pages sur l’histoire du Levant antique et plus particulièrement de la Syrie – c’est d’une cruelle actualité – entre la conquête d’Alexandre le Grand et le règne de Zénobie … Un sujet qui me préoccupait déjà il y a plus de 20 ans, alors que nous envisagions un voyage vers Palmyre ...
Entre les pages 134 et 135 – j’avoue mon découragement précoce – je retrouve un petit marque-page et immédiatement une bouffée de souvenirs : notre dernier séjour à New-York, en compagnie de Victoire et Timothée. Vingt ans déjà, une soirée mémorable au théâtre Gershwin sur Broadway … J’en ai encore des frissons.
Un spectacle de musique celtique mais pas que … car je me souviens plus précisément d'une ode à la tolérance et à l’accueil des immigrants, à la richesse qu’ils apportent dans leur pays d’élection. A méditer en ces temps de transhumance de populations fuyant les guerres civiles.
Pour revenir à Riverdance, c’est aussi une histoire étonnante. Le spectacle est né d’une commande précise. L’Irlande ayant gagné le concours de la chanson Eurovision en 1992 et en 1993.
En 1994, la chaîne TV publique irlandaise passe commande, pour l’édition suivante, d’un intermède « celtique » de 7 minutes à la productrice Moya Doherty, destiné à animer l’entracte. Claquettes, danse traditionnelle irlandaise sont mises en scène par Michael Flatley, Jean Butler et pour la musique Bill Whelan.
Le 30 avril 1994, l’interlude musical irlandais est ovationné. Il va faire des petits !
Et depuis, avec trois troupes, il se produit dans le monde entier.
A ne pas rater lorsqu’il reviendra à Paris ou en Province …
Et, pour moi, encore quelques efforts pour terminer mon livre d’histoire !
séquence SOUVENIRS
Bonjour chère amie blogueuse - Je vous reconnais bien sur cette "ancienne photo"(on a toujours plaisir à les conserver et à les regarder; ; j'en sais quelque chose, mais si, en ressortant mes archives de photos alors que j'étais "jeune fille" je me dis mais "est-ce bien moi" ? j'espère que vous allez bien ainsi que votre époux et vos enfants-je vous souhaite "depuis BEAUMONT" une très bonne journée -AMITIES de Marcelle ALIzon