Bigmammy en ligne

18 mars 2020

gratin de pâtes, thon et mozzarella

En ces temps de confinement contraint, les nourritures simples s'imposent ... Revue de placards et retour à la cuisine basique ... 

 

IMG_0794

C'est le moment où cuisiner avec les provisions raflées au supermarché (je ricane !) pour vivre cloîtrés mais pas affamés ... Car il n'y a pas que la sauce tomate pour agrémenter les pâtes.

Pour trois portions, il suffira de 250g de fusilli (ou des penne, ou encore des coquillettes), la moitié d'un paquet de mozzarella râpée (ou une boule coupée tout fin), une petite boîte de thon au naturel ou à l'huile, 2 oeufs, 10 cl de crème fraîche liquide, de l'emmental râpé pour le gratinage, beurre et huile d'olive ...

Mettre le four à préchauffer à 200° (Th : 7),

Faire bouillir l'eau avec du sel ou, mieux, un cube de bouillon de volaille et cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet (11 minutes après la reprise de l'ébullition). Les égoutter.

Parsemer de pétales de beurre le plat à gratin (fond et bords), verser la moitié des pâtes puis émietter la boîte de thon.

Ajouter la mozzarella râpée puis le reste des pâtes.

Battre à la fourchette les oeufs et la crème fraîche. On peut aussi rajouter un peu de coulis de tomates pour une jolie couleur rose. Verser l'appareil dans le gratin, terminer avec l'emmental plus quelques brisures de persil, une giclée d'huile d'olive.

Glisser au four pendant 25 à 30 minutes. Si vous en avez trop, le gratin se réchauffe très bien au micro-ondes.

 

Posté par Bigmammy à 08:00 - Plats principaux - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Si je ne suis pas fan de pâtes sauf si elles sont fraîches, je suis sur la même longueur d'ondes que vous ce matin avec une recette de soupe "minimaliste".
    Bon courage pour cette période en retrait.

    Posté par Armelle, 18 mars 2020 à 08:55
  • Un message plein de bon sens.
    Prenez bien soin de vous
    Merci de vos post quotidiens !

    Posté par Milie, 18 mars 2020 à 08:59
  • Miam !

    Un gratin de pâtes, c'est toujours une bonne idée.

    Posté par Sylvie, 18 mars 2020 à 11:30
  • Les pattes, j'en mangerai 3 fois par jour. Hier des pattes fraîches cuisinées par mon pote Jérôme, restaurateur , notre président de "une course pour tous" (Jolélette) est un génie de la Tambouilles !) quelle insulte, c'est comme si l'on appelait un bon Peintre (Barbouilleur !) est un génie. En ces temps compliqués pour le commerce, il à transformé son resto en vente de plats cuisinés,avec Amour, préparés aux petits Oignons. En plus il porte à domicile si besoin. Moi qui suis en face, il me fait mes courses, en plus des victuailles qu'il m'apporte. Hier il est même été porter l'ordi et quelques babioles nécessaires à ma princesse au CHM à Vallauris malgré les Controls très sévères dans la région. Je ne sait pas comment il peut faire tout cela tout seul.Lui la S o l i d a r i t é, ce n'est pas un vain mot, il lui donne tous son sens.C'est cela aussi la citoyenneté, oui il y en a encore.

    Posté par Rayface06, 18 mars 2020 à 22:33

Poster un commentaire