06 avril 2020
Des masques pour l'extérieur ...
C'est une fabrication maison à vue de nez ...
Accessoire utile même lorsqu'on respecte scrupuleusement la distanciation sociale de plus d'un mètre, et si on nous oblige bientôt à en porter pour sortir, je suis pour !
Lisez le premier commentaire de ce post, écrit par Anna, un médecin ...
Et puis, ça rassure nos interlocuteurs, et en particulier nos commerçants particulièrement exposés ...
Une suggestion de mes filles : j'avais le tissu (Petit Pan à Paris) et les élastiques de culottes, et le temps. Cependant, il y avait quatre ans que je n'avais pas touché à la machine à coudre, que j'ai eu un peu de mal à me remettre en route et à retrouver comment enfiler la bête, constituer une canette ...
Bref. En tout, pour 4 masques "alternatifs", cela m'a pris deux heures.
Pour 4 masques à 3 plis "religieuse" de type "alternatif", j'ai regardé plusieurs tutos. Il y en a de nombreux sur internet.
Au départ, il faut un rectangle de 32 cm sur 20 d'un tissu relativement serré et deux attaches de 21 cm pour un homme, 19 pour une femme.
On commence par plier le rectangle endroit contre endroit sur la longueur et on fait une couture sur le bord de largeur 20 cm, en laissant au milieu une ouverture d'environ 5 à 6 cm pour pouvoir retourner.
Repasser le "sac" obtenu - toujours sur l'envers - avec les 2 côtés verticaux ouverts, la fente horizontale au milieu. Ce sera l'envers du masque. On pourra aussi, quand l'objet sera fini, glisser par la fente une feuille de papier filtre à l'intérieur (type sac d'aspirateur ou filtre à café).
Glisser les attaches bien à plat à l'intérieur, en haut et en bas, de chaque côté. Elles forment 2 arcs, il faut veiller à ce qu'elles soient bien à plat. Les fixer avec des épingles. Laisser dépasser un petit bout hors du "sac" afin de bien coudre les extrémités avec la machine. Attention, ça fronce ...
Coudre à petits points les côtés ouverts, sur l'envers, pour emprisonner les attaches en faisant de allers-et-retours à teur niveau pour bien conforter la couture.
Retourner le masque en passant les attaches par la fente. Mettre le masque désormais à l'endroit bien à plat et le repasser. Une fois terminé, le masque mesure à plat environ 15 cm de hauteur. Après que les 3 plis ont été fixés, 9 cm sur 20.
Former les trois plis et les fixer avec des épingles. Repasser bien fort sur les côtés.
Faire une couture - la machine rechigne un peu sur les trois épaisseurs - sur tout le pourtour au plus près des bords. Couper les fils.
Commentaires
Par contre il faudra si on les met de bien le faire
Bien les enlever rapidement si humide, les plier l extérieur à l intérieur, et se laver les mains et puis en avoir assez car il faut les laver 30 minutes à 60°C et les repasser à la vapeur....
Je suis très énervée en voyant toutes ses personnes avec des masques mis n importe comment, les baissant ou sur le front pour boire, fumer...et négliger les mesures réellement efficaces comme la distance, le lavage des mains......Les masques
Moi aussi, je suis POUR et ce , depuis le début de cette pandémie.
Mais comme il n'y en avait même pas suffisamment pour nos soignants, c'était plus "simple" de prétendre qu'ils ne servent à rien.
Le port du masque ne doit bien sûr pas faire oublier toutes les autres consignes à respecter.Difficile de rester crédibles
Quand d'un côté on nous explique que certaines personnes sont asymptomatiques
= des porteurs sains , qui ne présentent aucun symptôme mais peuvent par contre transmettre le virus et que dans le même temps on nous affirme que les masques ne servent à rien ,
il y a forcément quelque chose qui cloche .Après 4 mois en France je suis arrivée en Italie le 18 fevrier au debut de la pandemie. Je suis confinée dans mon appartement et ici les choses vont un peu mieux depuis que tous sommes confinés, il faut mettre les masques est très important et suivre toutes les indications, parce c'est le seul moyen d'espérer vaincre le virus. Bravo Marie-Pierre!
Protéger les autres, c'est important aussi !
Quel âge avez-vous HK19 ?
Le masque ne sert pas seulement à vous protéger (juste à vous empêcher de porter vos mains à votre visage et de limiter ainsi la contamination) mais il devient précieux afin de protéger les autres. C'est important aussi...Il ne s'agit plus de faire un "caca nerveux" dans le sens de "nous sommes manipulés, je ne rentre pas dans le jeu" mais de simplement penser que vous pourriez être porteur.se sain.e (et donc asymptomatique) et que vous pourriez alors mettre en danger la personne âgée, déjà porteuse d'autres pathologies que le covid, bref, des personnes plus vulnérables.
Gardez vos grands principes pour "le monde d'après" quand il sera temps de faire mettre en pratique par nos gouvernants les belles paroles proférées tout au long de ce confinement.
Après, c'est sûr, il faut porter ce masque "intelligemment". Pas en rase campagne sans âme qui vive ou quand on est seul en voiture mais quand on va faire ses emplettes, quand on prendra les transports en commun...
Bonne journée confinée à tous.tes.
Valérie
Bonjour
Merci de votre blog que je suis pour les conseils lecture et musées!
je suis médecin et suis certaine que le masque est important. D'abord parce qu'il empêche de se toucher le visage : quand vous sortez vous touchez des choses touchées par d'autres (boutons de porte, digicode, poignées de magasin...) et c'est un facteur de contamination.
Par ailleurs, quand on regarde les courbes des pays où les gens ont mis des masques tôt, elles sont moins spectaculaires qu'ailleurs. Ce qui fait dire aux autorités médicales que ce virus est sûrement plus contagieux qu'on ne le croyait au départ et qu'il a peut-être une transmission aéroportée, c'est-à-dire par l'air expiré et pas seulement par les gouttelettes. Des tests sont en cours.
Donc vous avez bien raison d'avoir cousu des masques! Et surtout de rester chez vous!
Bon courage pour cette période difficile à vous et à votre belle famille
Anna