Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 avril 2020

La chute, roman historique de Jacques Ravenne

La Chute

Je me repens un peu d’avoir, il y a quelques mois, été aussi sévère dans ma critique du roman ésotérique co-écrit par Jacques Ravenne et Eric Giacometti « Conspiration ».

C’était ignorer que Ravenne est un véritable historien et qu’il a surtout un talent de conteur. Ce livre décrit une extraordinaire page de notre histoire, la fin de la Terreur, parmi les plus cruelles, et qui nous fait penser aussi aux affrontements politiques actuels. Le progrès c'est que lorsqu'un clan est mis en minorité, il ne passe pas à la guillotine ... 

Jacques Ravenne s’attache ici à nous faire revivre les derniers jours des frères Robespierre, de leurs affidés et de leurs adversaires. Une période de notre histoire très confuse, où les lieux de pouvoir sont situés à Paris : la Convention, le Comité de Salut public, le club des Jacobins, l’Hôtel de Ville, les prisons … Les acteurs sont avec Robespierre – Saint Just, Hanriot, David, Fouquier-Tinville, Couthon – ou résolument contre : Barère, Barras, Tallien, Vadier, Collot … Chacun se tire la bourre et ne pense qu’à sauver sa peau.

Pour Robespierre, "l'Incorruptible", « Jamais une Révolution n’avait enrichi autant de personnes. On spéculait sur tout : les ventes truquées des biens d’Eglise, le recel des œuvres d’art volées aux aristocrates, les fournitures de denrées périmées aux armées, les rançons levées sur les familles de prisonniers. Voler, piller, corrompre était devenu aussi fréquent que respirer. » Voilà pourquoi il veut épurer physiquement la Convention.

C’est finalement cette étrange initiative qui désarçonne l’ensemble des acteurs politiques : la célébration du culte de l’Etre Suprême … Car « au fond de lui, Robespierre était certain qu’une force impérieuse éclairait son chemin, guidait ses pas, faisait de lui l’incarnation de la vérité universelle, celle de l’histoire en marche que rien ne pourrait entraver. » Sans doute la goutte d’eau qui fait déborder le vase de sang de la Terreur. Une manière aussi, pour l'auteur, de trouver une sorte d'excuse à Robespierre, inspiré par les principes des Lumières et la philosophie franc-maçonne ...

ND de Thermidor

26, 27, 28 et 29 juillet 1794, heure par heure, comment l’histoire fait basculer les destins des uns et des autres.

Une course contre la montre, contre la guillotine, ou comment l’amour d’un homme (Tallien pour Térésa Cabarrus) va lui donner le courage de se jeter au-devant du tyran, comment chaque camp cherche avant tout à sauver sa peau … tout en conservant la fiction des principes juridiques nouveaux : il faut pousser l’autre camp à la faute.

Robespierre est mis « hors la loi » en ne déférant pas – bien involontairement - à son arrestation, il n’est ainsi plus besoin d’un procès pour le condamner, quand lui manoeuvre pour soulever la foule des sans-culottes et réduire l’assemblée à sa merci, mais il faut forcer la Convention à tirer sur le peuple …

Dans mon souvenir de vieille dame, il y a une série télévisée « La caméra explore le temps » en noir et blanc, "La Terreur et la Vertu", réalisée par Stellio Lorenzi en 1964 … Souvenir ineffaçable, une dramaturgie totalement rendue par les dialogues de Jacques Ravenne … Un roman historique passionnant, à compléter par la lecture de la somme de Jean Tulard « Les Thermidoriens ».

 

La chute, les derniers jours de Robespierre, roman historique par jacques Ravenne, édité chez Plon/Perrin, 278 p., 19,90€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484