Bigmammy en ligne

05 mai 2020

Madelen, le nouveau site de l'Institut National de l'Audiovisuel

 

madelen

 

On ne parlera jamais assez des découvertes culturelles rendues possibles depuis le confinement ...

Pour ma part, j'ai souscrit un abonnement (2,99€ par mois et les 3 premiers mois gratuits) à l'offre streaming de l'INA. Ce n'est pas dans mes habitudes puisque je ne suis cliente ni chez Canal+, ni chez Netflix ... mais là, j'ai craqué.

A l'origine, je recherchais une diffusion de la série historique culte réalisée par Stellio Lorenzi, Alain Decaux et André Castelot dans les années 60 : "La caméra explore le temps".

 

Terreur

Naturellement, je voulais "recouper" la lecture de l'excellent livre de Jacques Ravenne, "La chute". J'ai donc visionné les deux épisodes "La Terreur et la Vertu", le premier consacré à Danton et le second à Robespierre. J'ai enfin compris comment se sont déroulées les dernières semaines de la Terreur, les clans en présence, les rôles respectifs de la Convention et du Comité de Salut public, la Commune et les clubs, le rôle de la Presse.

Tellement plus efficace que n'importe quel cours d'histoire ... 

 

Thierry la fronde

 

Belphégor

 

rois maudits

 

les brigades du tigre

J'ai aussi redécouvert un  monde de souvenirs, pour moi qui fus, littéralement, élevée avec la télévision. Pensez : mes parents avaient acheté leur premier récepteur en 1948 ...

Au temps d'une télévision totalement sous contrôle de l'tat, dotée d'une seule chaîne, en noir et blanc évidemment, mais avec un contenu mettant à la portée du téléspectateur des pépites culturelles.

Avec Madelen aujourd'hui, je vais pouvoir visionner 13000 programmes, des millions d'heures de contenu. De quoi changer des séries américaines qui sont régulièrement rediffusées et que je connais par coeur.

Mes projets : revoir Belphégor, Thierry La Frande, La poupée sanglante (d'après Gaston Leroux), les brigades du Tigre ... et j'en trouverai d'autres, dont les adaptations télévisuelles des grandes oeuvres de la littérature, en costumes, avec un délicieux goût du style très théâtral d'il y a plus de 50 ans et des comédiens totalement inconnus à l'époque et, pour certains qui sont morts aujourd'hui après une brillante carrière ! 

 

madelen.ina.fr, site de streaming de l'INA. Sur abonnement.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Coup de coeur - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Merci pour ce renseignement.
    Je viens de m'abonner.
    Bonne soirée

    Posté par Christiane, 05 mai 2020 à 18:33

Poster un commentaire