31 mai 2020
Pentecôte
Petite fille, j’étais particulièrement effrayée par la représentation des langues de feu descendant sur la tête des apôtres le jour de la Pentecôte … Il faut dire que mon éducation religieuse est restée très lacunaire.
Creusons un peu en cette journée de fête majeure pour les chrétiens.
La Pentecôte (traduction littérale du grec signifiant « cinquantième jour ») fait référence à la réunion des apôtres du Christ au Cénacle, 50 jours après Pâques, pendant laquelle le Saint Esprit se matérialise par l’apparition de langues de feu au-dessus de chaque tête, conférant ainsi sept dons aux compagnons de Jesus leur permettant de prêcher de par le monde : sagesse, intelligence, conseil, force, connaissance, piété et crainte de Dieu.
La Pentecôte trouve ses racines dans la fête juive de Chavouot qui commémore la remise à Moïse des tables portant les Dix Commandements. Donc, un même symbole pour les deux fêtes, la célébration de l’alliance entre Dieu et son Peuple.
Pour les chrétiens, ce jour marque la transformation des compagnons de Jésus en témoins courageux - la plupart mourront pour leur foi - et volubiles, capables de soulever les foules en parlant à chacun dans sa langue maternelle. Ainsi, dès son premier « meeting », Pierre rassemble 3000 personnes, puis 5000 lors du suivant, et ensuite, on perle de « foules » …
Pentecôte est l’événement qui fonde l’Eglise et acte la séparation d’avec le judaïsme.
Quant au lundi, il fut déclaré férié dans le Concordat de 1801, mais depuis la proposition de J-P Raffarin, il est désormais parfois travaillé … va comprendre, Charles !
Joyeuse Pentecôte à tous les croyants !
LA PENTECOTE
Merci pour tous ces détails chère Amie et bonne nuit- amitiés d'Alisson ou marcelle-
nuit du 3 JUIN 2020