Bigmammy en ligne

24 juin 2020

Soufflé au fromage classique

 

IMG_1196

C'est une spécialité d'Anne-Christine, mais cette fois, j'ai oeuvré selon ses directives car elle travaillait à distance !

Les ingrédients : 100g de beurre (plus de quoi beurrer généreusement le moule), 100g de farine, 1/2 litre de lait, quelques brisures de noix de muscade, 70g d'Emmental râpé, 5 oeufs.

Commencer par faire préchauffer le four à 150° (Th :5).

Séparer les blancs des jaunes.

Faire une béchamel bien serrée avec le beurre fondu et la farine versée d'un seul coup, un peu de sel, le lait froid. On tourne le fouet jusqu'à disparition complète des grumeaux. On ajoute le fromage râpé quand c'est chaud afin qu'i puisse fondre.

Laisser tiédir avant d'incorporer les jaunes un à un en touillant bien.

Monter les blancs - avec une pincée de sel - en neige bien ferme.

Verser les blancs, grosse cuillerée après grosse cuillerée, dans la béchamel avec les jaunes, tourner en soulevant la masse pour incorporer de l'air. Verser dans le moule bien beurré.

 

IMG_1205

Glisser dans le four pour 30 minutes puis monter le four à 210° (TH : 7) pour les 10 dernières minutes. Surtout, ne pas ouvrir la porte pour vérifier ... Là, mon soufflé a eu un peu chaud sur le dessus, mais il était parfaitement moelleux à l'intérieur.

Et servir au sortir du four, sans attendre une minute.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Entrées - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • C était la grande spécialité de ma mère avec la crème renversée au caramel maison

    Posté par Martine, 24 juin 2020 à 19:29
  • merci pour cette bonne recette !

    Posté par Nikita, 25 juin 2020 à 09:55
  • Bonjour et merci Anne-Christine pour ta recette, elle sera une solution pour l'été que surement je n'aurai pas envie cuisiner choses compliques. Beaucoud de gout sans travailler trop!

    Posté par Helga, 25 juin 2020 à 10:25

Poster un commentaire