Bigmammy en ligne

14 juillet 2020

Aubergines farcies

Il vous reste quelques tranches de rôti froid ou d'une côte de boeuf qui fut trop généreuse ?

Dans la cusine provençale rien en se perd, et surout pas quelques tranches de viande froide et de jambon blanc qui vont se transformer en un plat roboratif. Tout est ici dans l'art de cuisiner  les restes !

IMG_1249

 

Préchauffer le four à 200° (Th : 7) ;

Couper les aubergines dans le sens de la longueur puis en ciseler en croisillons la chair à l'aide d'un couteau pointu. Ajouter un très mince filet d'huile d'olive et mettre au four pour 30 minutes environ. Sortir les aubergines cuites et les laisser tiédir avant de retirer délicatement la chair à l'aide d'une cuillère, sans entailler la peau.

Mixer ensemble une main de persil plat, deux gousses d'ail, un oignon. Ajouter à la chair d'aubergines. Faire tremper une grosse main de mie de pain rassis dans un peu de lait et l'essorer.

Couper la viande cuite en gros dés, mixer. Ajouter des dés de jambon (ou des lardons non fumés), mixer. Ajouter la chair des aubergines et les herbes puis la mie de pain bien essorée. saler, poivrer, ajouter 50g de fromage râpé et deux oeufs entiers (pour 6 portions). J'ajoute aussi une pincée de piment d'Espelette, même si ce n'est pas typiquement provençal ...

Saler et poivrer, Mixer finement.

Huiler très légèrement le plat de service. Remblir les "barquettes" d'aubergines avec la pommade, en formant des dômes. Parsemer de fromage râpé.

Enfourner à 180° pour environ 50 minutes.

 

Posté par Bigmammy à 08:25 - Plats principaux - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • une recette qui me paraît excellente ! bon appétit !

    Posté par Nikita, 14 juillet 2020 à 09:14

Poster un commentaire