20 juillet 2020
La faiblesse du maillon, polar d'Eric Halphen
En matière de lutte contre le financement illicite des campagnes électorales et de manipulations politico-policières, Eric Halphen possède une forte expertise. Seuls les lecteurs de ma génération se souviennent sans doute de l’affaire du financement des HLM de Paris et des Hauts de Seine en 1994, quand le juge d’instruction Halphen tentait de démêler une sombre affaire de fausses factures et qu’il avait fait l’objet d’une tentative de déstabilisation mettant en cause son beau-père …
Aujourd’hui âgé de 60 ans, il écrit des histoires policières marquées du sceau de la vérité et particulièrement précises dans le descriptif des procédures.
Nous voici projetés dans le team de campagne du candidat à la présidentielle, un jeune homme charismatique surgi de nulle part, ni de droite ni de gauche, je ne nomme personne, suivez mon regard.
Autour du « Boss » vénéré, une équipe de jeunes loups dont Gustave, le plus proche conseiller du candidat. Mais le personnage principal est plutôt sa compagne, une policière courageuse et perspicace, Olivia, commissaire aux stups … Pendant une interpellation, elle a le malheur de tirer sur un suspect, pensant protéger un de ses collègues et la voilà aux prises avec les boeufs-carottes, et en particulier le vieux commissaire Maximilien Bizek, autre personnage attachant, tout comme le juge d’instruction Barth, un peu le double rêvé de l’auteur, deux protagonistes déjà rencontrés dans les polars précédents d’Eric Halphen.
Voilà une intrigue à double détente, bien écrite quoique fort complexe, dans des ambiances réalistes, une application à pénétrer la réalité psychologique des hommes et des femmes de ce milieu finalement très mal connu : le monde de la police, des arcanes de la justice, ses grandeurs et de ses faiblesses. On termine le livre en se disant que malgré la presse à scandales, on ne nous dit pas tout mais que finalement, force reste à la loi.
Vais-je remonter la liste des épisodes précédents ? Je ne sais pas encore !
La faiblesse du maillon, polar d’Eric Halphen, édité chez Rivages/noir, 446 p, 20,90€