Bigmammy en ligne

12 août 2020

Clafoutis aux poires et au Nutella

 

P1240970

Pour moi qui ne suis pas tellement adepte des desserts, il faut tout de même que je pense à compléter le traditionnel jambon-salade du soir pour rassasier mes sept pensionnaires  affamées à nourrir - dont trois enfants - midi et soir ...

Je continue donc à utiliser le robot pâtisser "Kitchenaid" pour tester ses possibilités. Et, effectivement, en ce qui concerne les pâtes, l'objet est performant : la façon de pétrir donne des résultats très homogènes. J'ai gagné du temps avec la recette de pâte brisée salée - ou neutre - léguée par ma mère et la texture de la pâte était bien plus souple... et le nettoyage est facile.

 

robot

Ici, une façon d'utiliser des poires au sirop trouvées dans mon frigo et un fond de crème à la noisette fabriquée de façon artisanale. Entre nous, je ne vois pas bien ce que cet ajout apporte dans le dessert, mais j'ai suivi la recette du livre (édité chez Larousse) ...

Proportions pour 8 parts et un grand moule à tarte ...

Préchauffer le four à 200° (Th : 7) ;

Mesurer tous les ingrédients : 125g de sucre en poudre, 4 oeufs, 1 trait d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé, 100g de farine (à tamiser), 40 cl de lait, du beurre pour graisser la tourtière enfin, 100g de Nutella (facultatif).

Et 4 petites poires pelées, sans les pépins, ou une boîte de quartiers de poires au sirop bien égouttées.

Mélanger au fouet la farine tamisée, les oeufs, le sucre. Ajouter progressivement le lait. Fouetter énergiquement pour éliminer tous les grumeaux. On obtient une sorte de pâte à crêpes.

Beurrer le moule, disposer les quartiers de poires côté bombé au-dessus, répartir les cuillerées de pâte noisette-chocolat. Verser l'appareil sans déplacer les poires.

Enfourner pour 40 minutes et laisser tiédir avant de servir.

P.S. Nutella est une marque déposée; En France, nous disons "LE" mais les Italiens disent "LA" puisque la finale du nom est en A. C'est comme pour Covid, nous ne nous rangeons pas aux prescriptions de l'Académie française ...

Posté par Bigmammy à 07:57 - Desserts - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Clafoutis aux poires

    Délicieux . Mais pour moi ce sera sans pâte à tartiner .
    Quant au virus, je crois que ça va être compliqué de passer du le au la .
    Dans la mesure où pendant des mois tout le monde, y compris les nombreux savants professeurs, a dit LE Covid ,....

    Posté par Sylvie, 12 août 2020 à 12:17
  • ça donne envie

    Je suis fan des clafoutis depuis toujours, sans doute à cause de celui de ma grand-mère, aux cerises. Votre recette me donne envie d'expérimenter avec les fruits!
    Merci!

    Posté par Delphine, 18 août 2020 à 22:50

Poster un commentaire