Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 août 2020

Le manipulateur, roman d'espionnage de Frederick Forsyth

forsyth3

Quatre aventures pour le prix d’une avec pour héros un agent secret hyper malin. Une façon très élégante pour l’auteur dont c’est le cinquième roman publié en France, de publier un recueil de nouvelles aussi passionnantes que diversifiées.

Un ancien des services de renseignement britannique sur le point d'être écarté pour raisons budgétaires (ou parce qu’il ne respecte pas toujours les procédures ?)  - la Guerre froide n’est plus ce qu’elle était après la chute du Mur de Berlin - défend son poste devant ses supérieurs. Au cours de son audition, défendu par son adjoint, quatre de ses plus fameuses opérations sont relatées.

Sam McCready est un solitaire, il opère dans l’ombre, naturellement, mais excelle dans l’art de se servir de toutes les compétences, naturellement à leur insu. C’est pourquoi on le surnomme le « manipulateur ». 

Exfiltrer un agent britannique de derrière le rideau de fer, démasquer un transfuge trop parfait, déjouer les experts de la CIA, torpiller une opération de livraison d’armes à destination de l’IRA, mettre au jour une manoeuvre subversive dans les Caraïbes anglaises … L’auteur nous délivre toutes les astuces imaginables des agents très spéciaux de Sa Majesté. Plus fort que James Bond et sans avoir à mettre en œuvre une séduction qui serait contraire à la nécessité de passer inaperçu.

Les vrais héros sont modestes et chacune de ces aventures ferait un excellent scénario de série TV … et, bien entendu, ce Sam MacCready est l’alter ego de l’auteur …

 

Le Manipulateur, (The Deciver) roman d’espionnage de Frederick Forsyth publié en 1991 – traduit par Mimi et Isabelle Perrin et Yves Sarda, édité par Albin Michel, 482 p., 21,60€

Commentaires
O
Bonjour<br /> <br /> Merci de votre critique.<br /> <br /> Je vous suis dans le choix des livres .<br /> <br /> Merci et <br /> <br /> Vi prego di scusare il mio francese un po' maccheronico j'aime la langue française.<br /> <br /> Sincėres salutations
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 633
Depuis la création 7 279 856