Bigmammy en ligne

08 septembre 2020

Le clan au complet

P1240958

Les souvenirs de vacances sont tout aussi agréables à évoquer que les délicieux instants vécus ensemble et dont nous n'avons pas toujours conscience au moment où nous les vivons.

Cette année "compliquée" depuis le mois de février nous a conduits à redoubler de précautions pour éviter toute contagion.

Personne n'y était accoutumé. Sur les quinze membres de la famille, un seul a réellement été malade de la COVID pendant une semaine et l'a transmise à un de ses deux enfants, mais sans aucun symptôme, au printemps dernier. En revanche, les deux autres membres de la famille n'ont pas été atteints alors qu'ils vivaient en vase clos. Allez comprendre !

Ce fut encore un été de canicule. On commence à s'y habituer.

P1240918

P1240925

Reprenant nos habitudes parisiennes peu à peu, je me replonge dans mon sempiternel reportage photographique de l'été - je suis consciente que j'en agace plus d'un (ou une). C'est un "virus" que j'ai contracté lorsque j'avais 13 ans : photographier tout, tout le temps. Pour arrêter le temps. Quelle illusion !!!

Toujours le même décor, les mêmes scènes d'apéro ou de jeux de cartes. Rien d'original, tout est devenu rituel depuis 32 ans que cette maison nous accueille.

P1240945

Naturellement nous voyons dans les albums les enfants grandir, mais aussi les uns et les autres - surtout nous ! - vieillir.

Etrange tout de même : il ne se passe pas un été où les petits-enfants ne se délectent des images des années où ils étaient encore bébés.

Le bonheur, c'est aussi de se rendre compte de la chance que nous avons (jusqu'ici), même avec les inéluctables aléas de la santé.

 

J'en parlais à mes petits-enfants il y a peu en leur recommandant de bien mesurer à quel point ils avaient le privilège de grandir dans une famille unie, éduquée, fréquentant des établissements scolaires de qualité, dans des conditions matérielles largement enviables. 

P1240866

J'espère avoir le plaisir de les voir à leur tour réussir. En tous les cas, l'image du travail incessant de leurs parents ne leur aura pas manqué !

Posté par Bigmammy à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Reportages photos : à continuer!

    Posté par nicole, 08 septembre 2020 à 09:10
  • Photos

    Les rituels photo feront le bonheur de ceux qui les regarderont plus tard. Il m'arrive de chercher à découvrir ou mieux connaître des parents ou autres d'un autre siècle à travers les rares photos dont je dispose, portraits, groupess, rangs d'oignons des rassemblements de toutes sortes...Quels bons moments, avec une petite larme parfois.

    Posté par Christine, 08 septembre 2020 à 09:15
  • Le bonheur !

    Un immense plaisir de voir une famille unie, heureuse. Savourez tous ces moments privilégiés. C’est tellement réconfortant toutes ces photos

    Posté par Françoise, 08 septembre 2020 à 09:15
  • Chère Bigmammy

    Merci pour tous ces partages... j'aime tout dans votre lettre quotidienne : les balades dans Paris, la visite des musées ou des monuments, l'album de famille si joyeux et si chaleureux, les conseils de lectures ou de films, les modèles de tricot et les recettes de cuisine... ma bibliothèque s'est enrichie de quelques volumes depuis que je vous lis et moi de quelques kilos depuis que j'essaie vos recettes... tout cela est vraiment génial, met du baume au cœur en cette période morose. Cela demande beaucoup de travail, donc un GRAND MERCI et surtout ne changez rien.

    Á bientôt.

    Posté par Mairiuna, 08 septembre 2020 à 15:55
  • 😀

    Bonne rentrée à tous et toutes .

    Posté par Christine, 08 septembre 2020 à 16:58
  • oh non, je ne me lasse pas de vos reportages-photos, au contraire !
    Ils représentent de beaux souvenirs. En effet, les enfants grandissent et on prend de l'âge; c'est inéluctable.

    Posté par Nikita, 08 septembre 2020 à 20:28
  • Je me joins aux commentaires du jour si mérités mais un mystère reste à éclaircir. Sa résolution pourrait être utile. Comment avez vous fait pour respecter les consignes sanitaires au sein de ces réunions familiales, spécialement lors des repas?

    Posté par Ataraxia, 08 septembre 2020 à 21:44
    • Elementaire ma chère lectrice-Watson : ceux qui avaint été contaminés par la maladie n'étaient plus contagieux, les autres étaient testés négatifs, et nous avons toujours été moins de dix personnes à prendre les repas ensemble !
       
       
       
       

      Posté par Bigmammy, 09 septembre 2020 à 09:05

Poster un commentaire