Bigmammy en ligne

21 septembre 2020

Pourquoi faut-il écumer une viande en cours d'ébullition ?

IMG_1423

Je me demande si je ne poursuis pas aujourd'hui un combat perdu d'avance !

Combien de jeunes ménagères se plient encore à la discipline du pot-au-feu ou de la blanquette selon des principes du XIXème siècle, alors qu'on inonde le marché de robots cuiseurs, mijoteurs et tritureurs électroniques disponibles dans une très large gamme de prix ?

Qui est encore capable de surveiller une cuisson d'une heure et demie à trois heures, en surveilllant la casserole afin qu'elle ne déborde pas et surtout, en écumant régulièrement ?

Pourquoi écumer, d'ailleurs ? D'où vient cette mousse brunâtre qui remonte à la surface bouillonnante ? Peut-on la laisser s'évanouir toute seule ? Ma réponse de cuisinière bourgeoise est NON !

L'écume est constituée de tous les petits morceaux de viande et autres brisures d'aliments qui se détachent en cuisant... un peu du jus de viande qui s'écoule (protéines) et qui cuit en moussant... emprisonnant les petits trucs pas très nets. Cet amalgame est peu ragoûtant, mais aucunement mauvais, enfin, un peu âcre.

Si vous oubliez cette opération, votre plat n'en deviendra pas immangeable pour autant, mais cet oubli perturbera la carté du bouillon, affectera la brillance des morceaux dee viande dans le plat de service et la netteté de présentation des légumes.

Alors, écumons. Plusieurs fois (2 à  4), régulièrement, jusqu'à ce que ne remonte plus de mousse à la surface du bouillon ... C'est d'autant plus nécessaire pour la blanquette puisque le bouillon sert à confectionner la sauce légèrement citronnée et bien crèmée qui nappera les morceaux de veau.

J'ajoute que pour les confitures, l'écumage est indispensable, la mousse n'étant pas bonne du tout et marbre de blanc vos pots d'une façon vraiment inesthétique.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Trucs et astuces - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Petite astuce donnée dans un Norbert et Jean le défi. Une fois que le bouillon est cuit, retiter tous les éléments (viande, légumes...) Battre deux blancs d'oeufs, mettre à bouillir et ensuite, vous enlevez la masse. Bouillon translucide !!

    J'utilise la mijoteuse et le cuiseur sous pression électrique car niveau autonomie culinaire avec mon handicap, ce ne serait pas ça !!

    Posté par Giulia, 03 octobre 2020 à 20:00

Poster un commentaire