03 octobre 2020
Festin de mites : un désastrrrrrre !
Retour d'un été allongé, replongée dans les vêtements d'hiver et là, catastrophe !
Un carnage, malgré les traitements insecticides divers et variés. Rien ne marche !
Jusqu'ici, seuls mes jolis cachemires ultra fins étaient la proie de ces petites dévoreuses ... et j'imaginais que mes pulls tricotés à la main seraient épargnés. Eh bien non !
Je viens de balancer à la poubelle tout un lot de tricots parsemés de micro trous, que je ne m'épuise plus à repriser car la réparation est encore plus visible que le dommage. Tant pis, ce seront des fringues pour la maison, et comme nous restons désormais à demi confinés pour tout un tas de raisons, cela fera aussi l'affaire.
Mais c'est décidé, je ne tricote désormais plus que de l'acrylique !
Jusqu'à maintenant, je choisissais essentiellement des fils à teneur majoritaire de laine. Comme ce pull en fil "Berlaine" 100% laine peignée, si doux à porter ... Terminé.
Je viens de me venger en passant commande de pelotes pour me tricoter deux pulls bien compliqués, avec des torsades complexes.
J'ai choisi chez Bergère de France de la Barisienne couleur gris perle (Dolmen) et de la Duvetine couleur tomette. L'avantage, c'est que tout est livré à domicile ...
C'est dit, je me remets au tricot.
Et je dis zut aux mites !
Commentaires
Abatou ?
Avez-vous essayé la bombe ABATOU à pulvériser sur l'intérieur des portes des armoires 2 x an ? Personnellement, ça me réussit bien et aucun de mes pulls islandais patiemment tricotés à la main n'a subi d'attaque (il faut dire que la laine islandaise est particulièrement coriace, ceci explique peut-être cela !) :-p
plaquettes aux phéromones
Je serais verte de rage !
Avez-vous essayé ces pièges, je les trouve bien efficaces même si ce n'est pas ragoutant de voir tous ces cadavres de mites scotchés dessushttps://www.greenweez.com/aries-recharges-piege-a-mites-textiles-x2-p46441?gclid=EAIaIQobChMIsqutyqKY7AIViYXVCh0lRg6yEAQYASABEgJ34fD_BwE
Et les odeurs dérangent les mites, donc plaquettes de cèdre imbibées de lavande...
La lutte est dure et parfois les mites gagnent.J’aime la laine et le cashemire. En utilisant des cubes de cèdre, je n’ai eu en 40 ans qu’un pull avec un trou facile à réparer et « bien placé ».
Cette année je constate que des tricots en cours 100 % laine sont en menus morceaux et que des vêtements sont troués.
Climat ? Je le pense. Malgré tout, je ne vais pas aller pour l’heure à plus de 30 % d’acrylique.
C’est rageant...J'ai été confrontée au même problème au retour des vacances. Les branches de laurier, la lavande en HE, le cèdre rouge sur des rondelles de cèdre pour les réactiver, bref, rien n'a fonctionné. Pour l'été prochain, j'envisage de mettre tous les pulls auxquels je tiens dans des pochettes sous vide après les avoir lavés.
Bizarrement les pulls en cachemire de la marque E. B. ne font jamais partie du festin. Seraient-ils traités à la source ?Nikita, parlez-vous de boules de naphtaline ? Si oui, où les trouvez-vous ?
Le droguiste, qui m'a dit qu'il y avait eu beaucoup de mites cette année, assure que c'est interdit à la vente, et que les autres produits sont hélas moins efficaces (quant au cèdre, d'après lui ce n'est qu'un répulsif, qui déplace le problème ; mais si elles vont ailleurs, je n'en demande pas plus).
J'ai beaucoup de vêtements en laine, sans parler des costumes de mon mari...Bonjour 👋,
Vous pouvez en effet essayer les pièges à mites textiles à base de phénomènes de la marque ARIES (aries-france.com). Solution encore plus efficace : https://www.aries-mites-expert.fr/
Bon courage
Hasard ou attaque généralisée ? J'ai moi aussi constaté avant-hier que les mites avaient festoyé dans ma penderie : la jupe que je voulais mettre, en beau et fin tissu de laine, était parsemée de trous...
Après recherches, de nombreux cadavres sur d'autres vêtements, donc la plaquette insecticide laissée avant de quitter Paris en juillet avait joué son rôle, trop tard pour cette jupe. C'est la première fois que je constate une infestation, et cela fait peur.