Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2020

Des torsades et des côtes en relief ...

IMG_1507

Je viens de débuter un pull d'hiver décoré de lignes verticales - en côtes fantaisie - et horizontales - des godrons classiques. Et surtout, ponctué de longues torsades plates qui se déploient sur 12 mailles et 30 rangs. Apparemment complexe, mais finalement facile à réaliser ...

Les côtes fantaisie

IMG_1512

IMG_1514

IMG_1513

Le point s'applique à un nombre de mailles multiple de 3, comme des côtes 2/1 ou 1/2.

Au rang 1, à l'endroit, tricoter deux mailles envers puis glisser la maille suivante à l'endroit sans la tricoter. Faire passer simplement le fil sur l'arrière et passer la maille de l'aiguille gauche  l'aiguille droite. Au rang retour (envers), tricoter la maille glissée à l'envers en prenant le brin le plus en arrière puis les 2 mailles suivantes à l'endroit.

Ici, le motif se déroule sur 5 goupes de 3 mailles, soit commençant par la maille glissée suivie des 2 mailles envers, soit en commençant par 2 mailles envers puis la maille glissée.

Les goupes de godrons sont ainsi encadrés de mailles glissées, les torsades plates par deux mailles envers.

Les godrons

2 rangs en jersey endroit puis 2 rangs en jersey envers. Ici, le motif tient sur 6 mailles.

Les côtes plates

Elles courent sur 12 mailles et 30 rangs.

On commence par une base de 12 mailles endroit en jersey endroit aller et retour (rang 00 et 0). Le croisement de la torsade intervient sur 30 rangs.

Rang 1 : 4 mailles endroit, 2 mailles croisées à gauche sur 6 mailles endroit : glisser 2 m. sur l'aiguille auxiliaire placée sur le devant du travail puis tricoter les 6 mailles suivantes à l'endroit et les 2 mailles de l'aiguille auxiliaire toujours à l'endroit.

Rang 2 : sur l'envers du travail, 2 m. envers, 6 m. croisées à gauche sur 2 m. envers : glisser 6 mailles sur l'aiguille auxiliaire placée devant, tricoter les 2 mailles suivantes à l'envers puis les 6 mailles de l'aiguille auxiliaire à l'envers, 2 m. envers.

Rang 3 : 2 m. croisées à gauche sur 6 m. endroit, 4 m. endroit.

Rang 4 :  tout à l'envers.

Les 26 rangs suivants : tout en jersey endroit.

Rang 31 : reprendre au rang 1.

Commentaires
B
bel ouvrage! Pouvez vous nous dire de quelle qualité de laine il s'agit et quelle est la taille de ce nouveau pull.. Bien sur , je suis impatiente car je ne doute pas de découvrir l'ouvrage terminé très vite.
Répondre
H
Bravo Marie-Pierre, tu es tojours en train de faire quelque chose! Est-ce que le pull est pour toi? Bon travail!
Répondre
N
magnifiques points ! bravo
Répondre
J
Un début prometteur, il s’annonce bien joli ce pull ! En ce moment je me tricote un pull en laine très très fine avec des aiguille n°3 mais c’est infernal de tricoter un fil si fin, je suis pas prête d’en voir le bout !!!
Répondre
B
Bravo, on attend le résultat final! <br /> <br /> Je suis en train de tester un modèle pour fille en Flocon, une nouvelle qualité Bergère de France, et je suis bien déçue du résultat: tricoter en point mousse un fil fin avec de grosses aiguilles ce n’est pas très gratifiant... Je me rabattrai désormais sur les qualités déjà connues.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843