Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 octobre 2020

Meurtres à Sandhamn, la nouvelle série estivale qui vient du froid

meurtres à Snadhamn

Pour meubler les après-midis, les chaînes de télévision, et en particulier le Groupe TF1, utiilsent les vieilles méthodes : rediffuser ad nauseam les séries policières américaines : toutes les variations sur les thèmes des experts en scènes de crime, les spin-offs de "Law and order" y compris la version anglaise que j'aime bien avec Ben Daniels ... et ça marche !

Quand je m'ennuie devant un programme languissant, je le rabats volontiers sur un de ces épisodes où je retrouve avec plaisir Horatio Caine, Mac Taylor, Gil Grissom et leurs équipiers si malins et si jolis ... Dès les premières images de chaque épisode, je sais à 90% que je l'ai déjà vu - sinon, c'est une véritable aubaine. Mais la plupart du temps, j'en ai oublié la conclusion ... et c'et surtout le processus déductif qui m'intéresse.

Cependant, certaines chaînes prospectent de nouveaux horizons : ainsi en est-il d'ARTE, qui diffuse les jeudis après-midi à 13h 35, juste après le JT de 13 heures une nouvelle série suédoise prometteuse. Et à chaque fois, on nous diffuse trois épisodes de cette série suédoise : Meurtres à Sandhamn. Un bijou !

Comment une si jolie petite île, à quelques encablures de Stockholm, avec ses plages désertes et ses maisons de bois multicolores et qui jouit d'une luminosité exceptionnelle, peut-elle devenir le théâtre de crimes sordides, de vengeance, de cupidité, de violences conjugales ? On dirait pourtant une publicité vivante pour l'office de tourisme suédois.

Sandhamn

Cette série est une adaptaption du roman de Viveca Sten : la Reine de la Baltique. On compte neuf saisons de chacune 3 épisodes et je vais faire en sorte de n'en manquer aucune. Les personnages principaux sont attachants. Au premier plan, Thomas (Jakob Cedergren), le jeune officier de police dépressif divorcé après avoir perdu un bébé victime de la mort subite du nourrisson. Sur cette petite île de Sandhamn, il retrouve Nora, avec laquelle il a fréquenté la même école. Nora (Alexandra Rapaport), une si jolie mère de famille mariée à Henrik, play-boy ultra scandinave (athlétique, cheveux blonds, yeux bleus) jaloux, violent, infidèle, mal embouché et flanqué de parents intrusifs. Naturellement, ce trio va faire des étincelles, tandis que Nora va apporter sa connaissance intime de tous les habitants de l'île aux investigations de Thomas, parfois au péril de sa propre vie.

C'est bien réalisé, cela donne furieusement envie de séjourner sur ce confetti de la Baltique où, pour l'instant, je n'ai vu aucune pluie ...

Donc, je recommande cette série, à voir et à revoir sur le site de replay d'ARTE, en commençant par la saison 1 !

Commentaires
A
J'ai pris goût moi aussi aux séries d'Arte et nous avons noté celle-ci à voir en replay. La semaine dernière sur le blog j'avais évoqué mon coup de coeur pour Kidnapping, une série danoise sans artifice avec Charlotte Rampling. C'était excellent.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
J’ai beaucoup aimé cette série (et les bouquins aussi). Et puis : si, si, il pleut à Sandhamn 😄
Répondre
B
Récemment j’ai regardé en replay les deux saisons de The Killing que j’avais manquées, sombres, mêlant enquêtes policières et contexte politique, passionnantes.<br /> <br /> Le scénariste en est Soren Sveistrup dont le roman Octobre, paru en poche, est haletant!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484