Bigmammy en ligne

18 octobre 2020

Noix de Saint Jacques aux cèpes

IMG_1519

Deux premières pour cette nouvelle saison et pour un plat de fête !

Pour nous, les premières Saint Jacques de la nouvelle saison de pèche et les premiers cèpes en direct de Normandie. J'en ai profité pour choisir une assiette de luxe. Je le concède, c'est un menu un peu cher, mais c'est dimanche, non ?

Commencer par nettoyer les cèpes. Il ne faut pas les laver mais les brosser pour enlever toutes les brisures de terre et de feuilles.

Couper le bout du pied terreux puis les tailler en lamelles fines, en laissant attaché le pied au chapeau.

Faire chauffer un large poêle avec un filet d'huile d'olive et y déposer les lamelles de champignons. Attendre qu'ils aient rendu leur eau de végétation (une petite dizaine de minutes), saler et poivrer et ajouter un mélange de feuilles de persil plat et gousses d'ail explosées au hachoir.

 

cèpe de Bordeaux

Ne pas trop cuire au-delà de quelques minutes. Les lamelles de cèpes doivent rester croquantes.

Nettoyer les noix de Saint Jacques en séparant les parties coraillées des noix. Les couper en deux si elles sont trop épaisses. Les sauter rapidement (3 - 4 minutes) à feu vif dans moitié beurre et moitié huile d'olive. Joindre les parties coraillées au dernier moment, elles ne cuisent qu'une minute.

Disposer les noix de Sint-Jacques sur le lit de cèpes sautés. Vérifier l'assaisonnement.

P.S. Voilà à quoi ressemblaient mes cèpes  ...

 

Posté par Bigmammy à 08:00 - Poissons - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • bon appétit !

    Ici aussi ce week end les Saint Jacques étaient à l'honneur.
    Les premières de la saison achetées sur le marché de Châteauroux. Elle viennent en direct de la Normandie et sont vendues 7.00€ le kg coquillées. Mon beau frère nous les a cuisinées à la Normande en mille feuilles. Un régal !

    Posté par christine, 19 octobre 2020 à 09:31
  • wouah !

    Quelle chance, nous il n’y avait rien quand on y est allé alors que l’année dernière à la même période il y en avait à profusion ! cette recette doit être délicieuse 😋

    Posté par isabelle, 31 octobre 2020 à 13:43

Poster un commentaire