03 novembre 2020
Blanquette de poulet au curcuma
On appelle le curcuma le safran du pauvre ... Quelle erreur ! Car le curcuma révèle bien d'autres vertus que son simple usage alimentaire. Il soigne les troubles digestifs, apaise les douleurs dues aux gastrites et autres inflammations de l'intestin et joue un rôle protecteur pour l'estomac et le foie.
Pour ma part, c'est pour son goût subtil et sa couleur que je l'apprécie.
Commencer par émincer un oignon et une gousse d'ail, une tomate, une grosse main de feuilles de persil plat concassée. Laisser fondre une tablette de bouillon de volaille concentré dans un grand verre d'eau (au micro ondes).
Couper les filets de poulet en gros dés - un par portion.
Dans une casserole à fond épais ou une cocotte à couvercle, faire chauffer une noix de beurre avec un peu d'huile neutre. Saler et poivrer les morceaux de poulet et les faire colorer sur toutes leurs faces. Les réserver.
A leur place, mettre les rondelles d'oignon et l'ail, saupoudrer d'une demi cuillerée à café de poudre de curcuma et bien faire "tomber". Mouiller d'une rasade de vin blanc ou de vermouth Noilly Prat. Bien mélanger puis remettre les dés de volaille. Saupoudrer d'une demi cuillerée à soupe de farine et bien enrober le tout.
Mouiller du bouillon de volaille dilué, ajouter les dés de tomate et les feuilles de persil, faire reprendre l'ébullition. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 20 minutes.
Juste avant de servir et hors du feu, verser de la crème fraîche liquide, laisser reprendre un bouillon.
Accompagnement : riz blanc, bulgour ou quinoa ... ou pommes de terre bouillies.
appetissant