Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 novembre 2020

La patrie des frères Werner, roman graphique de Ph. Collin et S. Goethals

Mes filles connaissent ma passion des bandes dessinées (merci Florence pour ce cadeau d'anniversaire !).

 

frères wernerIl s’agit d’un roman graphique traité superbement dans des dégradés de couleurs permettant de repérer les raccourcis de scénario. Trois moments de la vie de deux jeunes allemands rescapés du chaos : mai 1945, Juin 1956 et juin 1974.

Deux frères adolescents, Konrad et Andréas (le narrateur), orphelins juifs survivants du nazisme et de l'assaut final. Des « enfants-loups » se débrouillant pour rester en vie au milieu des milliers de tonnes de décombres de Berlin ravagé, occupé par les soviétiques.

Recrutés tous les deux par la STASI, la police secrète est-allemande, ils sont formés - formatés - puis séparés par leur mission respective pendant 12 ans. Konrad en infiltration en RFA, Andréas travaillant aussi sous couverture en tant que kinésithérapeute de l’équipe de football de la RDA, chargé de prévenir toute fuite à l’Ouest.

 

Konrad

 

 

Quand Konrad remplit loyalement sa mission de parfaite taupe en faveur des communistes, Andréas, hanté par sa judéïté, éprouve des doutes sur son patriotisme socialiste.

En juin 1974, ils ont enfin l’occasion de se retrouver : ce sera lors du match de coupe du monde qui se tient à Hambourg, le choc de l’Est contre l’Ouest, le match de la guerre froide.

Une tranche d’histoire du sport avec en vedettes des joueurs que les vieux aficionados du foot connaissent par cœur : Franz Beckenbauer, Paul Breitner, Jürgen Sparwasser …

Un monde totalement inconnu pour moi mais un scénario bien construit, étayé par une solide documentation. J’ai apprécié particulièrement certains détails allusifs perceptibles seulement à la seconde lecture comme les techniques de traçage des joueurs grâce à leurs odeurs corporelles, le champ de mines devant la ligne-frontière, la caisse de boisson gazeuse destinée à rapatrier un candidat à l’évasion...

Et surtout les développements historiques donnés à la fin de l’ouvrage.

J’en saurai désormais davantage sur l’histoire du football allemand … car pour ce qui est de celle de l’Allemagne, je me souviens très bien de mes séjours répétés à partir de 1962, y compris dans Berlin coupé en deux.

La patrie des frères Werner, roman graphique de Philippe Collin (texte) et Sébastien Goethals (dessin et mise à la couleur), dossier historique de Fabien Archambault - Edité chez Futuropolis, 150 p., 23

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843